Cocktails, vins, champagnes, bières, mais aussi no-low (petit nom pour les boissons sans alcool), l’
Plusieurs entreprises de la filière arts de la table sont sélectionnées pour représenter la fabrication française au palais de l’Elysée les 1er et 2 juillet prochains.
Pour cette troisième édition de la Grande Exposition du fabriqué en France, initiée par le Président de la République en janvier 2020, pas moins 2 452 dossiers ont été déposés, illustrant la diversité du savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, les 124 produits issus de tous les départements et territoires de métropole et d'Outre-mer à découvrir lors de cette exposition proviennent chacun d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Ils seront exposés au Palais de l'Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d'honneur les 1er et 2 juillet prochains.
Plusieurs acteurs de la filière art de la table ont été sélectionnés pour cet événement :
> Arc France (Pas-de-Calais, Hauts de France), avec la collection de verres Exaltation (photo ci-dessus) de Chef&Sommelier. Conçue et fabriquée à Arques, celle-ci présente une forme inédite en forme de lys conçue pour sublimer la dégustation des vins effervescents. Pour livrer les verres jusqu’à l’Élysée, plusieurs collaborateurs d’Arc France se relaieront à vélo pour parcourir les 240 kilomètres qui séparent le site de production d’Arques du Palais de l’Élysée. Le départ est prévu le 28 juin au matin, pour une arrivée le 29 juin en début d’après-midi. « Nous avons souhaité profiter de cet événement exceptionnel pour créer un moment de cohésion et de partage : nos collaborateurs verriers passionnés de cyclisme ont accepté de relever le défi de parcourir en relais les 240 km qui séparent l'usine d'Arc du Palais de l'Élysée », indique Gwenaëlle L'Hénoret, directrice marketing d’Arc France.
> La Manufacture de Digoin représentera le département de Saône-et-Loire (Bourgogne Franche Comté) avec son emblématique modèle de vinaigrier.
> Filt 1860 et Degrenne exposeront respectivement un filet à provisions et les couverts Aquatic Supernature sous le pavillon du département du Calvados (Normandie).
> J.L Coquet représentera le département de la Haute-Vienne (Nouvelle Aquitaine) avec le Bubble Hémisphère Blanc. Finement gravé de stries régulières, cette création à la forme arrondie, est un contenant atypique en porcelaine de Limoges. Une pièce creuse à double paroi, conçue pour maintenir le chaud jusqu'à 55°C et conserver le froid sur une longue durée.
> Tissage Moutet, installé à Orthez (Nouvelle-Aquitaine) depuis le XIXe siècle, sera également de cette 3e édition de l’exposition sous les couleurs du département des Pyrénées Atlantiques, avec une de ses nappes.
> Le Creuset exposera sa cocotte ronde Azur en fonte émaillé pour le département de l’Aisne (Hauts-de-France).
> La société De Buyer qui fabrique des ustensiles de cuisine depuis 1830 dans les Vosges (Grand Est), a également été sélectionnée : la poêle ronde en acier Mineral B sera ambassadrice des Vosges.