Please enable JS

Les Faïenceries de Lunéville rééditent le service de table alsacien de 1925 d’Hansi

16 octobre 2019

Les Faïenceries de Lunéville-Saint-Clément-Utzschneider s’associent au Marché de l’oncle Hansi pour relancer le service de table créé par le peintre Jean-Jacques Waltz, alias Hansi, et les Faïenceries de Sarreguemines Utzschneider.

Depuis l’ouverture en 2015 à Colmar du Village Hansi et son musée (lieu dédié à l’artiste et présentant son parcours et ses œuvres), la demande se faisait récurrente : parce que la scénographie du site y présente un service de faïences des années 1920 décorées de l’imagerie alsacienne typique, la boutique du musée recevait de nombreuses demandes de produits identiques. C’est pourquoi le Marché de l’oncle Hansi, marque régionale spécialisée dans les produits alsaciens, réédite cette année la collection de faïences Hansi, part intégrante du patrimoine culturel alsacien depuis un siècle. Une initiative réalisée en collaboration avec les Faïenceries de Lunéville-Saint-Clément-Utzschneider.
Cette collection riche d’une multitude de décors pour un service complet se décline en assiettes plates, creuses, à dessert, en coupelles, raviers, pots à confiture, coquetiers, plats carrés, rectangulaires, plats à tartes, à cakes, tasses à expresso, mugs, bols à pied, bols à oreilles, tasses et soucoupes déjeuner, théières boule, et terrines à foie gras. Un assortiment qui s’adresse particulièrement aux amateurs du patrimoine artistique alsacien. Les Manufactures royales de Lunéville et Saint-Clément, fondées au XVIIIe siècle et labellisées Entreprises du patrimoine vivant, ajoutent ici à leurs productions une collection d’objets pour la table et la décoration traditionnelle.
L’ensemble du service Hansi est disponible sur internet (https://terresdest.fr/collection/nouveautes-faience/hansi/), dans la boutique du Village Hansi et son musée à Colmar, dans les boutiques des Faïenceries de Lunéville et Saint-Clément à Lunéville et Sarreguemines, ainsi que dans des magasins de vaisselles et de cadeaux à Obernai, Strasbourg et Wissembourg (liste des points de vente en cours de constitution).

Prix publics compris entre 14,50 € et 80 €

Partager cet article