Le salon Who’s Next organisé Porte de Versailles à Paris du 6 au 8 septembre 2025 inaugurera un sect
La marque française spécialiste des couverts entame une nouvelle phase de développement avec l’arrivée de FrenchFood en tant qu’actionnaire majoritaire. L’opération vise à soutenir la croissance de Sabre Paris et à étendre sa présence à l’international.
La société de gestion spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entreprises du secteur alimentaire FrenchFood Capital a annoncé hier jeudi 16 octobre 2025 la finalisation de sa prise de participation majoritaire dans Sabre Paris, entreprise fondée par en 1993 par Francis et Pascale Gelb et basée à Aigremont (Yvelines). Il s’agit du 8e investissement de son fonds FrenchFood Positive Impact dont la levée se clôture à la fin de l’année. La famille Gelb assurera la continuité de l’esprit entrepreneurial qui a bâti le succès de la marque, en réinvestissant et conservant une place significative au capital. FrenchFood Capital accompagnera Sabre Paris dans cette nouvelle phase de développement, avec pour objectif de soutenir la croissance de l’entreprise et de renforcer ses positions sur ses principaux marchés internationaux. Bpifrance, déjà partenaire de l’entreprise depuis plusieurs années, participe également à l’opération en tant qu’investisseur minoritaire.
« Nous sommes très heureux d’accompagner Sabre Paris dans une nouvelle étape de son développement, commentent Laurent Plantier et Johann Le Cardinal, respectivement managing partner et partner chez FrenchFood Capital. Cette opération illustre parfaitement la thèse d’investissement qui nous anime : soutenir des maisons françaises capables d’allier savoir-faire d’excellence, singularité créative et robustesse économique pour s’imposer durablement en France et à l’international. L’international, le e-commerce et le retail seront des leviers majeurs de croissance pour conforter le rayonnement de cette marque qui a su moderniser les codes des grandes maisons des arts de la table. Avec Sabre Paris, nous réaffirmons notre ambition de contribuer à l’émergence de champions français au rayonnement international, créateurs de valeur durable. »
Représentée dans une cinquantaine de pays, Sabre Paris poursuit une trajectoire de croissance soutenue : son chiffre d’affaires devrait atteindre environ 23 millions d’euros en 2025, en progression moyenne de 40 % par an depuis 2020, dont plus de 80 % réalisés à l’international. Positionnée sur le segment du haut de gamme accessible, l’entreprise a pour objectif de dépasser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030. Une ambition qui repose sur plusieurs leviers : le succès de son emblématique collection Bistrot, le développement de nouvelles gammes, la personnalisation et la production à la commande, et la maîtrise de la distribution multi-canal (BtoB, e-commerce et retail). L’entreprise mène également une démarche ESG structurée qui intègre des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux comportant en particulier l'obtention de la certification B Corp.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de FrenchFood Positive Impact, fonds lancé en 2022 et actuellement investi à environ 60 %. Fort de 8 participations totalisant 122 millions d’euros investis, FrenchFood Positive Impact vise une taille cible de 200 millions d’euros d’ici à fin 2025. Il soutient des PME françaises valorisées entre 25 et 150 millions d’euros, actives sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. Dédiée au développement du secteur alimentaires et des filières agricoles, la société de gestion FrenchFood Capital a été fondée par Paul Moutinho, Perrine Bismuth et Laurent Plantier, 3 entrepreneurs issus du secteur de l’agroalimentaire et de l’investissement. Avec 450 millions d’euros d’actifs sous gestion, elle pilote 4 fonds positionnés sur les segments Small Cap et Lower Mid Cap, afin de répondre aux besoins en fonds propres des entreprises du secteur alimentaire, de la TPE à l’ETI.