En cette rentrée 2024, les deux marques lancent une collaboration destinée à renforcer le démarrage
L’enseigne néerlandaise Hema a publié fin mai son bilan 2023, annonçant une hausse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices.
« Le chiffre d’affaires brut a augmenté de 7,4 % pour atteindre 2,112 millions au cours de l’exercice 2023 et le bénéfice avant impôt passe de 31,6 millions en 2022 à 61,2 millions en 2023 », indique Hema dans un communiqué daté du 23 mai 2024. Et de préciser que l’ensemble des bénéfices 2023 est réinvesti dans le développement des produits, des magasins (physiques et en ligne) et dans le personnel. En 2024, Hema qui fêtera son 100e anniversaire en 2026, projette de convertir environ 125 magasins selon son nouveau concept et d’ouvrir une quinzaine de points de vente, dont une dizaine en Belgique et en France.
En 2023, l’enseigne a ouvert neuf magasins sur ses principaux marchés (Pays-Bas, Belgique et France) et investi dans l’amélioration de son canal en ligne. Après avoir travaillé son offre durant plusieurs années afin de proposer des produits dotés d’un design Hema, l’enseigne poursuit sa démarche visant à rendre sa chaîne de production plus durable. « Nous nous efforçons en permanence de réduire nos émissions de CO2, de garantir des conditions de travail décentes dans la chaîne de production et d’augmenter la production locale de nos articles, souligne Saskia Egas Reparaz, CEO de Hema. Nous avons récemment ouvert un bureau d’achat en Turquie, pour compléter nos bureaux d’achat en Asie. Dans les années à venir, nous entendons bien faire passer Hema du statut d’“entreprise qui fait des choses durables” à celui d’“entreprise durable”. »
En France, l’année 2023 a notamment été marquée par l’inauguration d’un magasin à Nancy (Meurthe-et-Moselle). En 2024, alors que Hema fêtera ses 15 ans d’existence dans l’Hexagone, l’enseigne prévoit l’ouverture de cinq boutiques : la première d’entre elles a ouvert ses portes à Annecy début mai. Le magasin d’Angers déménagera en outre au cours de l’été pour des locaux plus vastes. « Les résultats 2023 des magasins Hema en France ont été positifs, c’est la raison pour laquelle nous continuons à investir dans de nouveaux emplacements, indique Stéphane Frenkel, directeur général de Hema France. La relocalisation et l'expansion de Hema Angers est un moment spécial pour nous. Il s'agit non seulement du plus grand magasin Hema de France, mais aussi d'un magasin entièrement conçu selon le nouveau format de magasin, avec plusieurs nouvelles catégories (…) Par ailleurs, ce sera le premier Hema dans un parc d'activités commerciales et nous avons de grandes attentes à cet égard. »