Coutellia 2023 : une édition record

22 mai 2023

La 32e édition du Festival international du couteau d’art et de tradition vient de refermer ses portes sur un record de fréquentation. Cette session a accueilli plus de 7 200 visiteurs, soit une hausse de 11 % par rapport à l’an passé.

Le couteau de Stéphane Robin a remporté le 3e prix du concours de création coutelière

Le festival Coutellia qui se déroulait les 20 et 21 mai derniers, a vu plus de 7200 visiteurs converger vers Thiers (Puy-de-Dôme, France) venus à la rencontre des quelque 300 exposants couteliers d’art, couteliers fabricants, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils ou encore associations coutelières. Le festival du couteau d’art et de tradition enregistre ainsi une hausse de la fréquentation de 11 % par rapport à l’édition 2022.

Romain Alvarez, 21 ans et coutelier depuis un an seulement, a décroché le premier prix du concours de création coutelière. « C’est la première fois que je participe au concours. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est la récompense pour tout le travail fourni. Pas seulement pour ce couteau ci mais pour tous les autres que je réalise au quotidien », a-t-il déclaré.

« Avec un record de fréquentation sur la journée du samedi, les attentes sont plus qu’atteintes pour cette 32e saison, se réjouit Jean-Pierre Treille, président de Coutellia. Cette affluence confirme la dynamique prise ces dernières années. Notre rendez-vous de la coutellerie reste une belle vitrine du savoir-faire des couteliers français et étrangers. Côté spectacle, le public a assisté à de véritables shows lors du Mondial du Damas, à l’image de Pierre Reverdy qui forge en solo pendant 2 heures. C’était encore une belle édition, placée sous le signe du partage et de la convivialité. »

Le Foyer ardent de Joël Alexanian s'est classé 2e du concours de création coutelière

Temps fort et exclusif de Coutellia, le Mondial du Damas a pour objectif l’art de la forge et rassemble des couteliers adeptes de l’art damassé. Pour cette 2e édition, 6 équipes ont confronté leur savoir-faire. Au terme d’une épreuve de 5 heures, la révélation des lames damassées s’est déroulée, sous les yeux du public, ce dimanche 21 mai. L’épreuve a été remportée par l’équipe bulgare Claryx Forge, spécialisée dans la conception et fabrication de machines pour les couteliers. La 2e marche du podium revient à l’équipe thiernoise Les Trainards. L’équipe Coeur de Forge (Haute-Garonne) s’est classée 3e de la compétition.

Le prix du public revient à Gilles Reverdy

Par ailleurs, le concours de création coutelière récompense les plus belles créations exposées sur le festival. En voici le palmarès :
1er prix (prix Coutellia) : Romain Alvarez (Vertaizon, Puy-de-Dôme);
2e prix (prix du jury) : Joël Alexanian (Le Val, Var);
3e prix (prix Groupama) : Stéphane Robin (Celles-sur-Durolle, Puy-de-Dôme);
4e prix (prix du public) : Gilles Reverdy (Sury-en-Vaux, Cher).

La 33e édition de Coutellia se déroulera à Thiers les 18 et 19 mai 2024.

Partager ce contenu