CAT : les projets 2022

02 février 2022

L’année sera marquée par deux événements majeurs pour la Confédération des arts de la table : l’ouverture au public de la plateforme Ensemble à table en mars et une opération commerciale, Tables en folie, en mai, visant à générer du trafic en point de vente.

Réunie en visioconférence le 31 janvier dernier, la Confédération des arts de la table (CAT) a annoncé deux événements d’importance pour cette année 2022.
Le premier est l’ouverture au public de la plateforme Ensemble à table le 1er mars prochain. Les axes relatifs aux développements informatiques et des interfaces ainsi qu’au lancements sur les réseaux sociaux et à la gestion du SEO étant désormais pratiquement aboutis, l’accent sera mis pour cette année sur le recrutement des boutiques et la formation de celles-ci.
Deuxième temps fort de l’année pour la CAT, une nouvelle opération commerciale, en partenariat avec Francéclat. “Videz vos placards” ne pouvant être reconduite en l’absence de partenariat avec une entité caritative et solidaire à l’échelle nationale, une nouvelle initiative, baptisée “Tables en folie”, a été imaginée par la CAT. Celle-ci se déroulera du 11 au 29 mai prochains et vise naturellement la création de trafic en point de vente. Le principe ? Une loterie à forte probabilité de gain élevé, avec 1 chance sur 10 pour le client de se voir offrir ses achats (dans la limite de 300 € par ticket). Le principe est fondé sur une libre négociation avec les marques et sur une gestion de la probabilité de 1/10 par magasin participant (et non au niveau national), soit une remise limitée à environ 10 %. « Pour mémoire, Videz vos placards impliquait environ 15 % de remise après la prise en compte de la remise marque », souligne la CAT.
Une campagne de publicité sollicitera le consommateur, l’invitant à s’inscrire sur un mini-site : il recevra ainsi un code et pourra géolocaliser les magasins participants. Une fois ses achats effectués, il découvrira s’il a gagné lors du passage en caisse. L’opération sera soutenue par une campagne de communication (radios nationales, réseaux sociaux avec ajustement durant l’opération par zone de chalandise, selon la performance du jeu, PLV vitrine). Les boutiques concernées sont bien entendu celles redevables de la taxe HBJOAT, ainsi que toutes celles adhérentes à la CAT. Pour ces dernières, une compensation financière est prévue si elles réunissent moins de 15 joueurs et si le taux de remise réel se révèle supérieur à 10 %.
Parallèlement, la CAT engage une réflexion visant à structure la démarche RSE dans les entreprises de la filière, avec notamment pour première étape un webinaire début mars dont 1% For The Planet sera l’invité. « Un sujet de longue haleine, complexe, mais qui pourrait conférer un avantage marketing considérable », commente Thierry Villotte, président de la CAT.  Cette démarche pourrait potentiellement déboucher sur une dimension supplémentaire pour la plateforme Ensemble à table, dans les phases ultérieures de son déploiement, avec le marché de la deuxième main.

(photo : © CAT)

Partager ce contenu