Carambelle amorce une nouvelle phase de son développement

06 septembre 2022

Son président-fondateur Stéphane Brémard reprend la majorité du capital avec le concours de la société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie Unigrains.

L’entreprise française Carambelle, spécialisée dans la conception, la production et la distribution d’ustensiles et de préparations alimentaires pour la pâtisserie créative, annonce aujourd’hui mardi 6 septembre 2022 la recomposition de son capital autour de Stéphane Brémard, son président-fondateur, de Julien Barrois, son directeur général, et de la société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire Unigrains. Cette opération est réalisée dans le cadre d’un processus intermédié par Exponens Corporate Finance. Le fonds LT Capital, au capital depuis 2014, ainsi que d’autres actionnaires minoritaires historiques sortent du capital à cette occasion, indiquent Carambelle et Unigrains dans un communiqué commun. Le financement est complété par une dette senior émise par Société générale, BNP Paribas et Caisse d’épargne Loire Centre.

Carambelle qui emploie une cinquantaine de collaborateurs et génère un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions d’euros, a été créé en 2005 et est installé en Indre-et-Loire, à Fondettes (région Centre-Val de Loire). L'offre du groupe s’organise en deux axes : le matériel de cuisine et de pâtisserie (moules, découpoirs, petits électroménagers, papier cuisson imprimé, cake toppers, etc.) et les produits alimentaires (kits, préparations, pâtes d’amandes, arômes, glaçages, chocolats, colorants, décors comestibles, etc.).
Dans le cadre de sa stratégie de commercialisation et de distribution multicanale et fort d’un catalogue de 1200 références, Carambelle a expédié 4 millions de produits en 2021 sous 5 marques : Scrapcooking (marque historique, spécialiste de la pâtisserie créative), Framboiselle (distribution GMS), Mirontaine (produits naturels et locaux certifiés AB), L’Épicerie du chef (clients professionnels) et Petcooking (préparations bio et ustensiles de petfood).

Le groupe a notamment pour objectif de se renforcer auprès de sa clientèle retail via les centrales d’achat GMS, d’accélérer le développement de l’e-commerce et accroître son activité à l’export, qui représente actuellement 20% de son activité. Il bénéficiera de l’expérience d’Unigrains dans la production et la commercialisation des biens de consommation ainsi que de ses réseaux (mises en relations commerciales, identification d’éventuelles opportunités de croissance externe). Unigrains qui gère aujourd’hui 1 milliard d’euros, est partenaire de près de 80 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement, en particulier lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.

Partager ce contenu