Bernardaud et Jeff Koons réunis autour d’une nouvelle collaboration

24 novembre 2021

La maison limougeaude présente une nouvelle collaboration avec l’artiste américain Jeff Koons : Balloon Dog (Blue), une édition en porcelaine limitée à 799 exemplaires, en référence à la sculpture originelle mesurant plus de 3 m de haut, Balloon Dog (1994-2000), œuvre emblématique de l’artiste.

Présentée pour la première fois lors de l’Exposition universelle de Dubaï au sein du pavillon France, cette nouvelle édition est l’occasion pour Bernardaud de mettre en évidence la maîtrise de l’art porcelainier. « Nous collaborons avec Jeff Koons depuis près de 10 ans maintenant et chaque nouveau projet est pour nous un défi technique pour répondre aux attentes de l’artiste et une opportunité de dépasser les limites de la porcelaine. À chaque fois, nous sommes ravis et excités à l’idée de travailler sur un nouveau projet, ce qui a été le cas avec le Balloon Dog (Blue), une pièce tellement iconique », commente Michel Bernardaud. L’œuvre Balloon Dog (Blue) de Jeff Koons, de la série Celebration, est l’une des plus emblématiques du XXe siècle. En 1994, Jeff Koons se lance dans la série Celebration, mettant en exergue des événements particuliers de l’année civile (anniversaires, mariages, vacances, etc.), que l’artiste isole de leur contexte habituel et élargit afin de créer des archétypes contemporains.

L’édition en porcelaine (H 40 x L 48 x ø 15,8 cm) fait référence à la sculpture en acier inoxydable de plus de 3 m de haut, Balloon Dog (1994- 2000), qui reconstitue un ballon, tordu en forme de chien dans des détails minutieux, à une échelle monumentale. Le ballon gonflable évoque des souvenirs d’enfance et leurs jeux innocents. En plus de l’innocence et de la simplicité de l’enfance, le travail de Jeff Koons transmet une signification symbolique : « C’est une pièce très optimiste, c’est comme un ballon qu’un clown tordrait pour vous lors d’une fête d’anniversaire ; mais en même temps, c’est aussi un cheval de Troie, l’œuvre a une vie intérieure. Elle nous lie au moment présent et en même temps à notre passé. L’extérieur est totalement réfléchissant. Il reflète toujours son environnement, attestant le spectateur. Lorsque vous vous déplacez, l’abstraction opère ; rien ne se passe sans vous ; il n’est question que de vous. Lorsque vous quittez la pièce, l’art quitte la pièce avec vous. »

(Photos : © Jeff Koons - Photo Keith Major)

Partager ce contenu