L’évolution des habitudes alimentaires transforme l’univers des arts de la table. A la croisée de la
Une nouvelle collection en porcelaine de Limoges inspirée de la richesse et la diversité des soieries impériales commandées par Napoléon.

Le porcelainier français Bernardaud lance Trianon, une collection inspirée par le désir de Napoléon d’habiter le palais de Versailles. « En 1810, Napoléon qui, depuis toujours, rêve de s’installer dans le Palais de Versailles, passe commande de 80 000 m d’étoffes aux soyeux lyonnais, alors en grande difficulté, explique la maison Bernardaud. Cette manne financière leur permit de conserver leur savoir-faire tout en innovant, et de créer de somptueux motifs d’une richesse inouïe. Achevées et livrées en décembre 1813, quelques mois avant que l’Empereur n’abdique, ces étoffes restèrent dans les magasins du Mobilier impérial et l’ambitieux projet inauguré pour Versailles ne fut jamais réalisé. »

Le service Trianon réinterprète avec un regard contemporain la diversité de ces soieries jamais utilisées, recréant un répertoire décoratif foisonnant: damiers ponctués de rosettes, papillons, saynètes joyeuses, pour des décors uniques sur chaque pièce. Prix public : 75 € l’assiette à dîner ø 26 cm, 270 € le plat à cake 38 cm.
(Photos : © Bertrand Bozon)