Please enable JS

Tendance : l’afternoon tea arrive en France

18 decembre 2019

Usage venu d’Angleterre, l’afternoon tea progresse dans les palaces et les salons chics de la capitale. Décryptage.

La reine Victoria instaura le tea time à Buckingham à la suite de son couronnement en 1838, expliquant avec un certain humour : « Je sais maintenant que je règne vraiment ! » Mais c’est sa dame de compagnie, Anna Maria Russel, duchesse de Bedford, qui prise d’un malaise, fit ouvrir les cuisines pour manger de petites bouchées sucrées-salées en même temps que le thé de 16 heures. L’afternoon tea était né avec ce rituel de petits canapés servis à la fois sucrés et salés, tels que les finger sandwiches composés de pain de mie complet garni de concombre, d’oeufs et de cresson ou encore les célèbres scones, de petites brioches à déguster avec de la crème de Cornouailles (clotted cream) et de la confiture de fraise ou framboise.

Un accessoire unique : le serviteur

A l’image du cérémonial, l’art de la table prend toute son importance lors de l’afternoon tea. Le serviteur, constitué de 2 ou 3 plateaux à étage, permet de proposer les canapés en bas pour la partie salée, en haut pour la partie sucrée. La marque anglaise Wedgwood, fondée en 1759, a bien entendu contribué au développement de l’afternoon tea et s’inspire aujourd’hui du motif Butterfly bloom, créé en 1881 par l’artiste Susannah Margaretta Makeig-Jones. Preuve que l’afternoon tea devient à la mode : le couturier Versace a imaginé une version Medusa rhapsody, créée par la maison Rosenthal reprenant l’esprit du logo en or Versace orné de fleurs baroques. 

Couverts assortis, accessoires en métal argenté

Adaptés à la taille des canapés, les services à mignardises datent de Louis XV, et comportent 4 couverts miniatures : une pelle, une cuillère ajourée, un couteau à beurre et une fourchette trident. Fondée en 1830, la maison Christofle se met aussi à l’heure anglaise avec un porte-mignardises sur 3 compartiments et des pelles à tartes ou pinces à sucre. La maison Ercuis, fondée en 1867, propose pour l’afternoon tea le présentoir A Douceurs, orné de 12 coupelles en métal argenté comme suspendues en l’’air. 


Une vaisselle adaptée

Crémiers, sucriers, plats à sandwiches rectangulaires, etc. : autant d’accessoires spécifiques à disposer sur la table de l’afternoon tea. En Occident, en plus de l’Angleterre, la Russie est un pays où le thé est également un véritable art de vivre. Le thé noir fort, appelé aussi thé russe, est souvent servi avec de la confiture au lieu du sucre pour en adoucir l’amertume. Le célèbre service Cobalt d’Imperial Porcelain de Saint-Pétersbourg, fondée par l’impératrice Elisabeth 1re, confère au thé toute la dimension du cérémonial. A l’inverse, le Grand Café Fauchon souhaite moderniser le tea time pour créer une habitude au quotidien. Ainsi, les canapés sont servis dans de simples boîtes-tiroirs mais associées à la porcelaine de Limoges J.L Coquet. Simple tea time ou prestigieux afternoon tea, à vous de choisir !




Partager cet article