Qwetch localise ses opérations de décoration en France

20 juillet 2022

Société à mission depuis juin 2022, Qwetch localise désormais une partie de sa production en Alsace. Dans un souci de réduction de son impact écologique, l’entreprise y customise des bouteilles isothermes unies issues de stocks existants.

Parmi les engagements de Qwetch figurent la localisation de certaines étapes de fabrication de ses produits en France lorsque c’est possible et l’amélioration continue des pratiques dans la fabrication de ses produits. La marque collabore depuis 2016 avec un atelier de gravure et d’impression alsacien. Ce partenariat a notamment permis le branding de 200 000 produits depuis 2019 pour l’offre “corporate” et la gravure de 100 000 bouteilles pour l’offre dédiée aux particuliers en 2021. Concernant la cible “corporate”, près de 1 800 entreprises ont à ce jour fait appel aux services de personnalisation des produits Qwetch pour engager leur structure et leurs collaborateurs dans la transition écologique.
En cette année 2022, le partenaire alsacien de Qwetch mobilise pas moins de cinq machines pour décorer par impression UV des produits de la marque déjà existants plutôt que de produire ex-nihilo de nouvelles collections.

400 m2 au sein de l’atelier partenaire alsacien de Qwetch sont dédiés à la production de la marque, employant 6 personnes à temps plein contre une personne en 2016. Qwetch souhaite contribuer à la création de valeur économique française (425 000€ investis dans les machines de l’atelier als’acien depuis 2016) et imaginer, plus tard, la localisation d’autres étapes de fabrication des produits (peinture des produits, fabrication de certains corps de produits en inox, etc.) ou l’application de ce procédé à d’autres types de contenants Qwetch.

Qwetch a en outre réduit drastiquement son nombre de collections, (12 collections en automne-hiver 2021 versus 3 en automne-hiver 2022), et entend capitaliser sur ses produits intemporels en vue d’une production générant un minimum de stocks. La collection de la prochaine saison sera par exemple composée d’une bouteille isotherme Majorelle (photo ci-contre) décorée en France à partir de bouteilles All Black ainsi que de trois déclinaisons de bouteilles isothermes Elea décorées en France sur les bases des bouteilles Matt vert toundra, framboise et bleu minéral.

Partager ce contenu