Le Groupe Seb poursuit son développement sur les marchés professionnels et semi-professionnels avec
Le 25 avril 2025, le Groupe SEB a inauguré son activité de reconditionnement de ses produits électriques à Is-sur-Tille (Côte-d’Or). Ce centre s’inscrit dans l’ambition RSE 2024-2030 “Agir pour mieux vivre” et concerne 7 filiales européennes de l’industriel français.
Déjà engagé en matière de réparabilité et de durabilité de ses produits, le Groupe SEB devient le premier industriel français du petit équipement domestique à mettre en place un modèle intégré de reconditionnement. Inauguré le 25 avril dernier par Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB, celui-ci est implanté à Is-sur-Tille (Côte-d’Or), par ailleurs centre d’expertise mondiale de l’électrique culinaire pour l’ensemble des marques du groupe (140 collaborateurs).
Déjà 65 références remises en vente
Cette nouvelle activité concerne 7 filiales (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Italie). Le Groupe Seb maîtrise ainsi l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la production à la commercialisation, en passant par la reprise des retours produits et leur reconditionnement. « Début avril 2025, 65 références étaient déjà remises en vente sur les sites des marques emblématiques (Rowenta, Calor, Moulinex, Krups, SEB, WMF) à des prix 20 % à 30 % inférieurs au prix de leur équivalent neuf, explique le Groupe Seb. Ces produits seront disponibles dans l’ensemble des magasins physiques ou en ligne du Groupe. L’objectif à moyen terme est d’atteindre 200 références dans 40 familles de produits, représentant plusieurs centaines de milliers de produits reconditionnés. »
80 collaborateurs formés et de nouvelles stations de travail
Pour faire du site d’Is-sur-Tille le berceau de cette activité de reconditionnement, près de 80 personnes dans une vingtaine de métiers et départements du groupe (informatique, logistique, finance, industrie, ressources humaines, etc.) ont été mobilisées. « À Is-sur-Tille d’abord, les salariés ont suivi des formations pour apprendre un nouveau métier et se familiariser avec toutes les familles de produits électrique du Groupe : soin du linge, aspiration, etc., décrit le Groupe Seb. Les équipes sur place ont participé à la réflexion autour des nouvelles méthodes de travail en se fixant comme priorité le bien-être et la sécurité de tous. Pour permettre de diagnostiquer, tester, nettoyer, et si nécessaire réparer, de nouvelles stations de travail ont vu le jour : les Roll. Ces chariots ingénieux et ergonomiques permettent de faire circuler les produits à reconditionner à travers les différentes étapes du process. »
Une équipe d’experts polyvalents
Le Groupe Seb a ainsi créé une équipe d’experts polyvalents capable de reconditionner l’ensemble de ses familles de produits électriques, grâce à des formations suivies sur ses différents sites français : Vernon (Eure) pour les aspirateurs, Mayenne (Mayenne) pour les robots culinaires et les expressos broyeurs à grains, Pont-Evêque (Isère) pour les fers à repasser, centrales vapeur et les défroisseurs.
En matière de flux logistiques, un partenariat avec 3 importants centres de tri (Alençon en France, Solingen en Allemagne et Madrid en Espagne) a de plus été instauré. Is-sur-Tille est en outre proche du centre mondial de stockage des pièces détachées, basé à Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) : plus de 50 000 références y sont disponibles, garantissant la rapidité d’exécution.