Plus seulement cantonnée à l’art de la table, la porcelaine s’invite dans l’univers de la décoration
La sculptrice française transpose pour la première fois son art dans l’univers de la porcelaine pour donner naissance au service Maya, réalisé par Ginori 1735.

En ce mois d’octobre 2025, la marque italienne Ginori 1735 dévoile une collection fruit de sa collaboration avec la sculptrice française Ingrid Donat, dans le cadre de son projet Ginori Arte. C’est la première fois qu’Ingrid Donat transpose son langage sculptural dans l’univers de la porcelaine, explorant un nouveau territoire, celui de la table. Chaque motif résulte ainsi d’un geste artistique que la manufacture florentine interprète, produisant une collection sophistiquée et tactile. Les surfaces, inspirées des techniques de scarification chères à l’artiste, se parent de motifs décoratifs déjà présents dans son œuvre, nourrie du travail du bronze, du bois, du parchemin ou encore du tissu.
Le service Maya, réalisé par Ginori 1735 en porcelaine blanc ivoire, regroupe 5 formats d’assiettes sculptées, plates, creuses, à dessert et à pain, dont les surfaces retranscrivent la vision de l’artiste. Une panoplie d’éléments l’accompagne afin de dresser une table complète : des verres en cristal, des couverts en argent brillant et des accessoires en bronze, tels que des porte-serviettes, des marque-places, des dessous-de-plat et des bougeoirs, avec des finitions allant du brillant au satiné, ainsi que du linge de table en lin brodé pour créer une atmosphère conviviale.