Soucieux de valoriser les initiatives locales ainsi que le patrimoine textile français, Garnier Thi
Le fabricant vosgien a annoncé le 30 juillet 2025 la transmission de la direction de l’entreprise, assurée depuis 30 ans par Paul de Montclos, à Nikita Mulard.
En juillet 1995, Paul de Montclos arrivait dans les Vosges initialement pour organiser la fermeture de Garnier Thiebaut, fondée en 1833. En trois décennies, celui qui s’est pris de passion pour l’histoire, les savoir-faire et les équipes de cette entreprise en a fait un acteur de référence du linge de maison. « Dès son arrivée, Paul de Montclos insuffle un nouvel élan à l’entreprise vosgienne, rappelle Garnier Thiebaut dans un communiqué daté du 30 juillet dernier. Il fait le pari de l’innovation, de la créativité et de la diversification. Face à la mondialisation, il choisit la voie de l’excellence : celle de la qualité et des petites séries. Il décide aussi de se lancer sur le marché des particuliers, en faisant confiance à des stylistes pour dessiner des collections marquées par la couleur et des motifs raffinés. Attaché au rayonnement de la marque Garnier Thiebaut, il l’a portée comme un levier stratégique essentiel de l’entreprise. » Paul de Montclos est en outre à l’origine des labels Vosges terre textile et France terre textile.
En juillet 2025, il transmet la direction de Garnier Thiebaut à Nikita Mulard, dans un esprit de continuité, aboutissement d’un passage de témoin orchestré depuis novembre 2024, période au cours de laquelle Paul de Montclos et Nikita Mulard ont mené ensemble une transition opérationnelle.
Ingénieur de formation, Nikita Mulard a notamment dirigé la Papeterie d’Arches après avoir obtenu un Executive MBA à HEC, ainsi que plusieurs business à l’international. « De la balle de papier, à la bobine fille expédiée au client, ou du fil de chaine au produit fini confectionné, je perçois une proximité évidente entre ces deux industries, analyse Nikita Mulard. C’est le même fil rouge au bout du compte : servir le client avec ce même niveau d’exigence, en termes de qualité et de service. » À la tête de Garnier Thiebaut, Nikita Mulard entend inscrire son action autour de trois axes : préserver l’outil de production historique implanté au cœur des Vosges, valoriser l’ancrage territorial et accélérer le développement international de la marque Garnier Thiebaut.
(Photo : © Julie Costet)