Le fabricant vosgien Le Jacquard Français vient d'inaugurer une boutique au 28, rue Bonaparte à Pari
Selon 2 études conduites par SeLoger et Ikea, le logement joue un rôle essentiel dans le bien-être quotidien. De l’importance de personnaliser son intérieur à l'expérience des plaisirs simples, en passant par l’effet du télétravail, les Français investissent leur habitat comme un refuge, reflet de leur identité et source de joie durable.
Qu’est-ce qui transforme le logement en source de joie ? Deux enquêtes, l’une conduite par YouGov pour SeLoger en France menée en juin 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, l’autre par Ikea dans le cadre de son Life at Home Report, réalisé auprès de 38 630 personnes dans 39 pays dont la France en 2024, mettent en évidence que le bien-être commence à la maison : «Faire de son intérieur un espace unique, à son image, procure un véritable plaisir au quotidien, souligne le Life at Home Report d’Ikea. 66 % des personnes qui se sentent plus à leur place chez elles lorsqu’elles peuvent y exprimer leur identité déclarent ressentir de la joie, contre 55 % en moyenne nationale. » Et pour y parvenir, les Français s’impliquent. « 17 % achètent de petits objets pour se faire plaisir, 16 % se lancent dans des rénovations, et 11 % repensent l’aménagement d’une pièce, selon l’étude SeLoger. Preuve qu’il suffit parfois de peu pour transformer son chez-soi et y trouver encore plus de bien-être.»
Le télétravail semble également constituer un nouveau levier de bien-être dans le quotidien des Français, permettant la redécouverte du potentiel du logement en tant qu’espace d’équilibre personnel. Selon le Life at Home Report d’Ikea, 64 % des télétravailleurs se déclarent satisfaits de leur vie à la maison, versus 56 % en moyenne nationale.
D’après les personnes interrogées par IKEA, les plaisirs simples sont essentiels au quotidien : 66 % regardent la télévision, 47 % lisent et 46 % cuisinent régulièrement — des activités reliées au bien-être et structurantes de la journée. Sans oublier le lien social : 62 % des répondants qui rient souvent avec leurs proches à la maison se déclarent satisfaits de leur quotidien. Le sommeil est également important, arrivant en tête des activités génératrices de bien-être sur les plans mental (45 %) et physique (46 %). De plus, selon l’étude SeLoger, la pièce préférée des Français pour se ressourcer est le salon (37 %), suivi de la chambre (20 %) et des espaces extérieurs tels que le balcon ou la terrasse (15 %).
« Les petits plus qui font la différence ? Un balcon, une terrasse ou un jardin (49%) et un emplacement agréable (37%). Si les Français devaient quitter leur logement actuel, ce sont les espaces extérieurs qu’ils auraient le plus de mal à abandonner (16%). Viennent ensuite la localisation du logement (12%) – un critère encore plus décisif chez les CSP+ (15%) – puis la tranquillité et le calme (9%) », souligne l'étude.