Alessi remet en lumière 3 de ses objets phares

07 juillet 2021

La marque italienne revisite 3 objets cultes de son catalogue pour la collection printemps été 2021 : Pulcina en version black, et des déclinaisons XXL pour les emblématiques Juicy Salif et Big Love.

La cafetière à espresso Pulcina est née en 2015 d’une collaboration entre Michele De Lucchi, Illycafé et Alessi. Elle se décline cette année dans un look total black, visant à séduire les aficionados du design et les amateurs de café. Un nouveau revêtement noir qui joue avec la douceur des courbes imaginées par le designer, mettant ainsi en valeur l’originalité de sa forme.

Objet phare du fabricant italien, la cafetière Pulcina est dotée d’une technologie développée en collaboration avec le R&D Lab d’Illycaffé dans le domaine de la thermodynamique des fluides et l’expertise en matière de conception d'Alessi, parvenant à l’équilibre entre fonctionnel et esthétique. La forme de l’objet a en effet été étudiée pour améliorer les propriétés naturelles du moka : la chambre de chauffe permet l’interruption de la montée du café au moment opportun, évitant l’arrière-goût de brûlé qui pourrait altérer les saveurs corsées et rondes du café.

Juicy Salif et Big Love, créés respectivement par Philippe Starck et Miriam Mirri, sont deux autres best de la marque italienne. Le presse-agrume designé en 1990 et la cuillère à glace lancée en 2002 portent haut les valeurs d’inspiration d’Alessi. Philippe Starck dit d’ailleurs de son presse-agrume que celui-ci n’est pas destiné à presser des citrons mais à entamer les conversations !

« Pourquoi est-ce que je continue de dessiner des cœurs dans mes derniers projets ? interroge quant à elle Myriam Mirri, designer de la cuillère à glace Big Love. Je n’abandonnerai jamais ce symbole apparemment anodin, qui exprime le mouvement et le flux essentiels de la vie au point que nous ne pouvons pas faire sans. On ne peut jamais avoir trop de cœurs. »
Pour la saison printemps été 2021, les modèles Juicy Salif et Big Love deviennent XXL au sens propre : 187 cm pour le premier, 160 cm pour le second. Les deux sont fabriqués en polyéthylène. Un changement d’échelle radical pour les design addicts ou les professionnels qui souhaitent faire forte impression sur leurs clients avec un mobilier peu conventionnel. Alessi a voulu transformer ces 2 petits objets en œuvres d’art, incarnations d’une marque qui n’hésite pas à prendre des risques et envisage la créativité sans limite ni préjugé.

Partager ce contenu