Alessi célèbre l’ironie avec la bouilloire Bulbul

09 novembre 2021

Pour son centenaire, la marque dévoile une bouilloire inédite imaginée par Achille Castiglioni. Ce modèle, baptisé Bulbul, marque le temps fort d’Irony, la 7e valeur fondatrice d’Alessi.

Irony est la 7e valeur célébrée par Alessi dans le cadre de son centenaire. A cette occasion, la marque italienne fondée à Omegna en 1921, lance en ce mois de novembre la bouilloire Bulbul, un projet d'Achille Castiglioni conçu en 1995 et inédit à ce jour. Constituée d'un grand récipient avec un couvercle en acier inoxydable 18/10 poli, Bulbul est une bouilloire compatible tous feux, imaginée sous la forme arrondie d'une pierre de curling : de la glace à la vapeur, un clin d'oeil à ce divertissement qui prend toute sa dimension avec le nom choisi par Achille Castiglioni, « bul, bul », signifiant “it’s boiling, it’s boiling” (« ça bout, ça bout ») qui vient du dialecte traditionnel de Milan, ville natale de ce créateur.

« Achille Castiglioni m'a souvent rappelé que je lui demanderais de concevoir des ustensiles de cuisine qu'il était peu habitué à utiliser… A titre d'exemple, sa bouilloire présente une nouvelle façon de manipuler cet objet : presque comme pour suggérer une invitation à jouer en la faisant glisser sur la surface de la cuisine », commente Alberto Alessi.

Bulbul illustre l'œuvre d’Achille Castiglioni et sa capacité à transférer des qualités et des fonctions dans un projet à partir d'objets appartenant à des sphères complètement différentes. Ce modèle s’adresse aux amateurs de design, aux fans du travail d'Achille Castiglioni et à quiconque apprécie la capacité d'un objet capable de transfigurer notre paysage intérieur avec une ironie amusante, explique-t-on chez Alessi.


Partager ce contenu