Fin juillet, la marque a pris ses quartiers dans le célèbre centre commercial Beaugrenelle à Paris,
Le fabricant italien d’ustensiles de cuisson en aluminium revêtu produira des casseroles et des poêles 100 % sans PFAS. Explications.
The Cookware company a annoncé l’acquisition du fabricant italien Lumenflon le 22 novembre dernier. Fondé il y a 50 ans, ce dernier produit des ustensiles de cuisson en aluminium revêtu. Dotée de niveaux élevés d’automatisation, l’entreprise qui emploie 110 personnes est accréditée ISO 9001 et ISO 14001. Générant un chiffre d'affaires d’environ 40 millions d’euros (estimation 2021) notamment à l'export, Lumenflon « sera la première usine d’ustensiles de cuisine en Europe à fabriquer uniquement des produits en aluminium antiadhésif sans PFAS (substances perfluoroalkylées, NDLR) », indique The Cookware company. « Partout dans le monde, nous observons que les consommateurs et les décideurs sont de plus en plus conscients de l’impact négatif des PFAS (des produis chimiques) sur notre santé et l’environnement. Nous avons été les pionniers de la production d’ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique il y a 15 ans, et maintenant, avec l’acquisition de Lumenflon, nous mettons en évidence notre engagement envers ce que la durabilité signifie vraiment : des ustensiles de cuisine sans toxines, explique Wim De Veirman, PDG de The Cookware company. La récente acquisition de Lumenflon fait suite à l'intégration réussie en 2018 de marques néerlandaises historiques (en particulier BK, Koninklijke Van Kempen & Begeer, Gero & Keltum) puis de l’acteur allemand Merten et Storck en 2019. Aujourd’hui, avec plus de 2 000 employés dans le monde, nous générons des ventes dans plus de 100 pays représentant plus de 450 millions de dollars. En ajoutant la fonte d’aluminium à notre portefeuille, nous développerons cette catégorie dans le cadre de notre portefeuille d’articles ménagers déjà en expansion. »
Thermolon, fournisseur de The Cookware company en technologies antiadhésives, démarrera sa production pour le groupe en Italie afin de soutenir la production d’ustensiles revêtus sans PFAS pour le marché européen. Une démarche qui sert les objectifs de The Cookware company en matière environnementale, incluant la réduction de son bilan carbone. « Notre ambition est depuis longtemps de lancer de nouvelles marques italiennes innovantes, commente Jan Helskens, président de The Cookware company. Partout dans le monde, le made in Europe est considéré comme un signe de qualité, en particulier pour les consommateurs qui aspirent à un mode de vie plus sain, à une plus grande responsabilité sociale et à devenir plus respectueux de l’environnement. En cela, Lumenflon est en adéquation parfaite avec notre groupe. Avec une fabrication en Italie, cette dernière acquisition renforce notre stratégie de fabrication plus proche de nos clients, réduisant ainsi notre empreinte carbone et nous rapprochant toujours plus de notre objectif de neutralité carbone avant l'Accord de Paris. En synergie, la création en parallèle de Thermolon Italy S.p.A. signifie également la production locale de nos revêtements antiadhésifs céramiques sains là où ils sont nécessaires. En conséquence, nous sommes extrêmement fiers du fait que d’ici à 2023, le site de Lumenflon deviendra la première usine de fabrication d'ustensiles de cuisine totalement sans PFAS en Europe. »