Soufflé, nouvel acteur dans le paysage des articles culinaires

15 decembre 2020

Lancée officiellement le 11 décembre 2020, la dernière-née des marques françaises d’ustensiles dévoile sa première collection dédiée à la cuisson.

Créée par Rocco Ghrenassia, Soufflé est une DNVB française dont la genèse remonte au confinement du premier semestre. A cette époque, son fondateur réfléchit à composer une offre permettant de reconnecter les consommateurs autour de la cuisine, du partage des repas, et de moderniser l’offre d’ustensiles de cuisson et culinaires. « L’idée était de mettre au point un produit polyvalent adapté aux nouveaux modes de consommation et de distribution, mais aussi aux nouveaux usages, explique Rocco Ghrenassia. J’avais la volonté de réunir 4 axes : une fabrication française et responsable ; une exigence en termes sanitaires avec une innocuité alimentaire ; un ustensile versatile et fonctionnel ; le design et l’esthétisme. » Le tout englobé dans une marque lifestyle qui a fait l’objet d’un important travail en termes d’identité visuelle.

Accompagnés par des designers et des industriels français, l’équipe de Soufflé élabore ainsi ses tout premiers produits : un set de 7 ustensiles de cuisson fabriqués par 3 partenaires industriels de l’Est de la France situés dans un rayon de 150 km et détenteurs de savoir-faire historiques en matière d’articles culinaires. Les ustensiles en acier émaillé ne contiennent ni revêtement antiadhésif ni PTFE ni PFOA. L’option de l’émaillage a été privilégiée afin de procurer facilité d’entretien, robustesse, résistance à l’acidité ainsi qu’à la corrosion, et durabilité. Ces ustensiles, dont l’empilabilité a été optimisée, sont compatibles tous feux et induction, utilisables au four jusqu’à 250°C ainsi que sur un barbecue. Le set comporte une poêle ø 24 cm + couvercle, une casserole ø 18 cm (2,3 l), un plat à rôtir carré 30 cm (H 8 cm) en acier émaillé ainsi qu’un faitout ø 24 cm (6,3 l) en inox 18/10 en 3 couches. A noter que les manches des ustensiles sont athermiques.

Soufflé propose pour l’heure sa collection dans les coloris aubergine, citron, clémentine et pêche. L’offre est amenée à s’élargir avec de nouvelles couleurs et tailles, et une cocotte en fonte émaillée rejoindra la collection au premier trimestre 2021. A plus long terme, des articles textiles et de coutellerie seront intégrés.

Le packaging n’est pas en reste : Rocco Ghrenassia qui travaillait auparavant dans la filière mode et luxe a mis « un point d’honneur à créer un emballage générant un effet waouh. Une belle poêle ou un bel ustensile est quasiment un objet de luxe : le client mérite donc une expérience à la hauteur. Nous avons opté pour un emballage que le consommateur n’aura pas envie de jeter, et réutilisable en élément de rangement ou meuble d’appoint, toujours dans un souci environnemental. »

Ces premiers ustensiles de cuisson sont pour l’heure uniquement disponibles en set sur le site de la marque (prix public : 750 €, une avec offre de lancement de 200 € jusqu’au 31/12/20 avec le code ONMANGEQUOI ?). « Les premières précommandes révèlent que l’offre de Soufflé ne s’adressent pas à une catégorie de consommateurs particulière, mais plutôt un panel éclectique », note Rocco Ghrenassia.

A noter que la vente à l’unité sera disponible dans les prochains mois. En termes de distribution, si la vente via le site https://www.soufflekitchen.com/ est pour l’heure privilégiée, les possibilités de partenariat sélectif avec des détaillants spécialisés dans les articles haut de gamme ne sont pas écartées. Avec le vœu pour le fondateur de la marque que le consommateur retrouve les mêmes services et expérience quel que soit le canal où il effectue son achat. La livraison des premiers sets est prévue en avril 2021. Objectif pour Rocco Ghrenassia : en vendre 250 d’ici à fin mars.

Partager ce contenu