Lalique rouvre son adresse historique du 11, rue Royale à Paris

19 novembre 2025

Le flagship parisien de Lalique fait peau neuve à l’occasion du 90e anniversaire de la première installation de la maison dans l’emblématique rue Royale. La marque y a dévoilé le 18 novembre dernier un écrin dominé par le cristal et la lumière, pensé comme un appartement contemporain.

© Lalique SA

Lalique a rouvert le 18 novembre 2025 les portes de son magasin sis 11, rue Royale, à Paris, faisant ainsi son retour dans un lieu qu’elle avait investi il y a 90 ans. En effet, en 1935, la maison quittait la place Vendôme pour cette célèbre artère du VIIIᵉ arrondissement. Cette adresse retrouve aujourd’hui sa vocation d’espace de présentation et de découverte.

© Lalique SA


Derrière la façade patrimoniale, les visiteurs découvrent un espace intérieur de 115 m² conçu comme un appartement contemporain. La circulation entre les pièces est fluide et lumineuse, ponctuée de références à l’histoire de la maison : motifs lauriers évoquant la victoire et l’éternité, parterre de dahlias en hommage à la nature (muse de René Lalique), choix de matériaux naturels (noyer de Bourgogne, quartzite de Jadore, laiton, terrazzo) et bien entendu omniprésence du cristal. 

© Lalique SA

Une installation composée de 60 hirondelles en cristal accueille les clients dès l’entrée.
Quant aux racines vosgiennes de la manufacture alsacienne de Wingen-sur-Moder, elles sont incarnées par le bleu des Vosges de la bibliothèque. « Notre écrin Lalique rue Royale symbolise un retour aux sources, mais aussi une projection vers l’avenir, indique Marc Larminaux, directeur artistique et de la création de Lalique. Nous avons voulu y faire résonner la poésie de René Lalique dans un langage d’aujourd’hui : celui de la lumière, de la matière et de l’émotion. »

© Lalique SA

L’aménagement du magasin est une invitation à déambuler à la découverte des 7 piliers de la marque : objets décoratifs, design d’intérieur, art de la table, bijoux, art, fragrances et hospitalité.
Le boudoir, espace dédié aux collections de bijoux, fait la part belle à l’iconique bague Cabochon. Baigné de lumière, le jardin d’hiver présente les collections Orgue, Perles et la célèbre table Cactus. Avec ses arches, la bibliothèque fait office d’écrin aux collections emblématiques (héritage et contemporain).

© Lalique SA

Une vanité, mise en valeur par un jeu de lumières, abrite les parfums et leurs flacons d’exception. L’Atelier du Lalique Interior Design Studio dévoile les secrets du cristal à travers des croquis, des échantillons et des projets sur mesure. Le bar, enfin, incarne l’art de vivre et l’univers gastronomique de Lalique (3 restaurants doublement étoilés au guide Michelin), dans un style à la croisée de l’Art nouveau et de l’Art déco.

(Photos : © Lalique SA)

Partager ce contenu