International Cookware reprend Duralex

28 janvier 2021

Dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par le tribunal de commerce d’Orléans le 23 septembre 2020, International Cookware, exploitant de la marque Pyrex (pour l’EMEA) reprend les activités et les actifs de Duralex International, propriétaire de la marque Duralex.

International Cookware a annoncé jeudi 28 janvier 2021 la reprise de Duralex. Cette opération vise la constitution d’un pôle verrier d’ambition mondiale made in France et plus précisément en région Centre Val-de-Loire, grâce à des synergies fortes entre les deux entreprises et leurs sites industriels respectifs. En effet, Pyrex et Duralex ont des savoir-faire, des expertises, des gammes de produits, des images de marque et des emplacements géographiques (Châteauroux dans l’Indre pour Pyrex et la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret pour Duralex) complémentaires et convergents. Ces 2 marques emploient deux types de verres différents : le verre borosilicate pour Pyrex (haute résistance aux chocs thermiques jusqu’à 220°C), et le verre sodocalcique fortement trempé pour Duralex (haute résistance mécanique).
Cette reprise confirme l’ambition d’International Cookware de devenir un leader dans le domaine du verre de cuisine et des arts de la table, ainsi qu’un acteur majeur du made in France : « Pyrex et Duralex partagent les mêmes valeurs de robustesse, de simplicité et de savoir-faire français d’excellence, explique José-Luis Llacuna, PDG d’International Cookware. Grâce à cette reprise, Pyrex assure à Duralex un avenir solide, conforte la fabrication française dans le verre de cuisine et des arts de la table et construit un acteur majeur qui ambitionne de devenir leader mondial du secteur. Avec le plein support de notre actionnaire Kartesia, notre démarche RSE matérialisée entre autres par le développement de l’emploi y compris via la formation et l’insertion professionnelle, la priorité donnée au respect des normes de sécurité les plus strictes et l’investissement dans nos outils de production pour mener les initiatives les plus innovantes de la profession en termes de consommation d’énergie et d’impacts environnementaux, sera centrale dans la constitution de ce nouveau pôle verrier d’excellence en Centre Val de Loire

« Malgré la qualité indubitable des produits et de la marque Duralex, les difficultés rencontrées par la société Duralex International lors des 15 dernières années ont été liées à un manque d’expérience et d’expertise précise dans cette industrie, à la fois par un sous-investissement chronique sur le site de production, mais également par des capacités marketing et commerciales trop limitées et peu adaptées, un manque d’innovation et aucun investissement sur la marque : la marge de développement est donc importante, notamment à l’international », explique International Cookware dans un communiqué du 28 janvier 2021.
« C’est pourquoi International Cookware prévoit des investissements de l’ordre de 17 millions d’euros jusqu’en 2024 pour innover, mettre aux normes, et améliorer la productivité, poursuit José-Luis Llacuna. Cette enveloppe a pour objectif d’augmenter la capacité de production de l’usine pour permettre le retour à la rentabilité, la reprise des embauches sur le site et l’amélioration du taux de service pour le mettre en phase avec les attentes de ses clients, avec comme horizon le doublement du CA de Duralex d’ici 2024. In fine, nous ambitionnons de répliquer le modèle opérationnel d'International Cookware chez Duralex, unanimement reconnu par nos clients comme un standard de fiabilité et de qualité. L’accompagnement de Kartesia dans le cadre de ce projet global, tant financier que stratégique, nous permet par ailleurs d’aborder sereinement l’ensemble des chantiers nécessaires, d’ores et déjà lancés. »

Depuis la prise de participation majoritaire d’International Cookware par le fonds d'investissement paneuropéen Kartesia en avril 2020, le groupe déploie en effet une stratégie  de développement et de croissance dans le domaine verrier.
A la suite de cette opération, Pyrex et Duralex resteront des entreprises indépendantes qui poursuivront leur développement dans leurs cadres respectifs mais qui bénéficieront l’une et l’autre de leurs gammes de produits respectives et de leur capacité à proposer aux consommateurs des produits iconiques et de qualité.

International Cookware, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 107 millions d’euros en 2020 avec des produits vendus dans 140 pays, prévoit une croissance de son chiffre d’affaires global en 2021 grâce au développement de nouvelles gammes innovantes ainsi qu’un fort développement à l’international.

(Photo : © Duralex)

Partager ce contenu