Ankorstore veut accompagner la mutation du commerce de détail en Europe

01 decembre 2020

La start-up française réalise une levée de 25 millions d’euros en série A menée par Index Ventures et ses fonds historiques GFC, Alven et Aglaé.

Cette levée de fonds permet à la marketplace Ankorstore de déployer son offre auprès des boutiques indépendantes qui cherchent à se dynamiser vis-à-vis de la grande distribution et des acteurs de l’e-commerce et après les diverses crises qui s’enchaînent depuis 2018. « Grâce à nos investissements passés dans des entreprises comme Etsy, Just eat, Deliveroo, Farfetch, Trouvaille ou Good eggs, nous croyons dans les plateformes qui aident les marques et les détaillants indépendants à rivaliser à armes égales avec les géants de l'Internet. Notre investissement dans Ankorstore s'inscrit dans cette vision : en facilitant le sourcing des boutiques auprès des marques indépendantes, nous leur donnons la possibilité de se faire une place dans les grandes rues et de devenir l'épine dorsale du commerce indépendant dans toute l'Europe », explique Martin Mignot (Partner Index Venture).

Face aux acteurs de l’e-commerce et à la grande distribution, les boutiques indépendantes ont leur place à tenir par le dynamisme, la création d’emplois, la préservation du tissu économique et social qu’elles maintiennent dans les centres villes. En 2018, la France comptait 517 400 commerces de détail représentant 3,55 millions d'emplois et un chiffre d’affaires de 1 420 milliard d’euros. Pourtant, les deux années ponctuées de crise impactant ce secteur implique une mutation vers un modèle économique plus agile qui lui permette de proposer une offre différenciante, de gérer la trésorerie avec plus de souplesse et de ne pas être pénalisé par le poids financier des stocks, fait valoir l’équipe d’Ankorstore.
La start up entend offrir la possibilité de conjuguer des avantages financiers avec des moyens techniques pour les mettre au service de boutiques indépendantes afin de leur permettre de sourcer des marques tendances, françaises et européennes, référencées sur Ankorstore, qui ne se trouvent généralement ni chez les géants de l'e-commerce ni en grande distribution.
« Dans la crise que traverse le commerce de détail, les boutiques indépendantes voient en Ankorstore un moyen de maîtriser leur trésorerie, d’être beaucoup plus réactives, de gérer au plus juste leur stock ainsi que d’avoir accès aux meilleures marques européennes », indique Pierre-Louis Lacoste, co-fondateur d'Ankorstore.
En un an, le modèle a fait ses preuves avec une présence d’Ankorstore dans 9 pays (France, Espagne, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Luxembourg), un catalogue de plus de 2 000 marques dans les univers de la décoration, la mode, les accessoires, la papeterie, la beauté, l’épicerie fine. 15 000 boutiques recourent déjà à cette marketplace wholesale.
Pour accroître son développement et soutenir la mutation des boutiques indépendantes, Ankorstore a levé au total 31 millions d’euros en à peine 1 an auprès d’Index Ventures (fonds international qui compte dans son portefeuille Deliveroo, Etsy, Trouva) et de ses fonds historiques GFC, Alven et Aglaé (qui avaient participé à la première levée de fonds de 6 millions d’euros à l’automne 2019).
« Les millions de commerçants indépendants en Europe font le charme de nos villes et villages. Ces entrepreneurs souffrent aujourd'hui de la crise du Covid mais nous sommes convaincus qu'Ankorstore, grâce à ses milliers de marques uniques, ses conditions commerciales très avantageuses et ses facilités de paiement, va leur permettre de se développer dans les années qui viennent. Nous avons d'ailleurs constaté que nos ventes ont été multipliées par 20 entre février et octobre 2020. Nous sommes donc très heureux qu'Index Ventures nous accompagne pour mettre en oeuvre cette vision partout en Europe »,  estime Nicolas d’Audiffret, cofondateur d'Ankorstore. Au-delà de s’adresser potentiellement à 800 000 boutiques indépendantes, en France et en Europe qui peuvent générer un volume d’affaires estimé à 170 milliards d’euros, l’offre wholesale d’Ankorstore s’adresse également aux marques tendances (souvent des PME) qui verraient dans ce référencement la possibilité de se développer sur le marché européen.

Partager ce contenu