La marque allemande Horl, réputée pour ses aiguiseurs rotatifs haut de gamme, étend son savoir-faire au-delà de l’aiguisage. Dans son atelier de la Forêt-Noire, elle transforme désormais les chutes de chêne et de noyer issues de la fabrication de ses produits en une planche de cuisine premium, la Horl Board, façonnée en bois de bout et assemblée avec la même exigence que ses aiguiseurs.
 
La marque fribourgeoise Horl, spécialisée dans la fabrication d’aiguiseurs rotatifs, enrichit son offre : elle lance en effet une planche de cuisine composée à 100 % de chutes de chêne et de noyer issues de la production de ses aiguiseurs.
 
Car si l’entreprise concentre ses efforts sur l’innovation en matière d’aiguisage, elle a à cœur d’utiliser au maximum les matières premières nobles nécessaires à la fabrication de ses produits dans son atelier de la Forêt-Noire : le bois qui requiert expertise, précision et savoir-faire artisanal, constitue en effet l'élément essentiel de l'aiguiseur Horl3. La marque s'engage ainsi à valoriser au mieux les propriétés du bois pour créer des produits durables, y compris à partir des chutes de chêne et de noyer issues de la fabrication des aiguiseurs.
 
Il en résulte la Horl Board, une planche de cuisine haut de gamme, fabriquée avec la technique exigeante du bois de bout et en grande partie à la main, grâce à un procédé d’assemblage minutieux de blocs de bois soigneusement sélectionnés et exempts de défauts. « Nous préparons le bois pour nos aiguiseurs avec un tel niveau d'exigence que les chutes produites lors du tournage ont pour nous une réelle valeur, souligne Timo Horl, fondateur et directeur général de Horl. Le résultat est une planche en bois de bout d'une qualité que l'on ne trouve presque nulle part ailleurs. »
(Photos : © Horl)