Peugeot poursuit sa démarche d’économie des ressources

30 mars 2020

Le fabricant propose les moulins Paris et Bistro dans une nouvelle déclinaison, réalisée à partir des pièces de bois auparavant écartées du cycle de fabrication. Celles-ci sont désormais valorisées via un texturage inédit. Explications.

L’histoire Peugeot repose principalement sur deux savoir-faire : l’acier et le bois. De ces deux composants, le fabricant a créé le moulin à poivre, un ustensile qui s’inscrit dans la durée et se transmet de génération en génération. Depuis plusieurs années, Peugeot est engagé dans une démarche d’amélioration vis-à-vis de sa responsabilité environnementale : bois labélisé PEFC, provenant de forêts gérées durablement, situées à moins de 100 km de son site de production, remplacement progressif des peintures solvantées par des peintures hydrosolubles, acier d’origine France usiné dans les mêmes ateliers que le bois…
Les savoir-faire Peugeot dans le bois et l’acier sont récompensés par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Avec la gamme Nature, Peugeot franchit une nouvelle étape. Lors du cycle de fabrication des moulins, certaines pièces de bois présentant des aspérités visuelles étaient écartées. Certaines de ces aspérités, inhérentes au développement de l’arbre, signent la nature même du bois : les nœuds, les nuances de teinte des veines, etc. D’autres sont liées à des chocs involontaires au cours du tournage. Désormais, pour valoriser ces pièces, dont les qualités intrinsèques sont intactes, le fabricant a imaginé un texturage inédit, effectué avec des coquilles de noix broyées. Une transformation qui est confiée à un atelier d’Aide et d’insertion par le travail. Par son aspect initial et son texturage, chaque pièce devient ainsi singulière et unique. La finition elle-même est spécialement adaptée à la gamme Nature. Son vernis écologique, sans émission de COV, est obtenu par la synthèse de substances végétales non raffinées (huile de lin et cire de carnauba) et préserve le caractère naturel du bois, en protégeant celui-ci pour une utilisation quotidienne durable.
Cette nouvelle filière de revalorisation au sein des ateliers de Peugeot dépend de la disponibilité des pièces, aléatoire selon les livraisons de bois brut. La gamme Nature n’est donc pas disponible de façon permanente et garantie.

Références disponibles : moulins à poivre et à sel en bois Paris Nature H 12, 18, 22 et 30 cm, et Bistro Nature. Lancement à partir d’avril 2020.

Les moulins à poivre sont proposés avec un poivre noir provenant d’une ferme détentrice d'un label bio et équitable, située dans la région de Kampot, au Cambodge. En partenariat avec un fonds équitable Fair Trade, celle-ci a pour vocation, outre de produire un poivre d’exception,
d’aider les populations locales et de contribuer au développement du pays. Le moulin à sel est fourni avec un sel gemme originaire d’Europe. Issu d’une mer primitive asséchée il y a 250 millions d’années, il est protégé par la couche rocheuse de la chaine des Alpes et ainsi préservé dans son état originel. Il doit sa couleur rose orangée à sa richesse en magnésium et potassium, minéraux et oligoéléments.

Partager ce contenu