Please enable JS

Boulanger s'associe au réseau français Galeries Lafayette

23 novembre 2018

Après la signature cet été d’un accord relatif à la distribution de l’offre Boulanger au sein de 24 magasins du réseau français Galeries Lafayette, le BHV Marais et Boulanger ouvrent trois premiers shops-in-shop Boulanger Le Comptoir.

Comment être plus orienté client, offrir aux consommateurs les bons produits, au bon moment, au bon prix, et toujours être dans l’innovation : c’est sur ces réflexions que se fonde ce partenariat, explique Amandine de Souza, directrice de l’enseigne BHV et des achats maison pour le groupe Galeries Lafayette BHV. Nous avons souhaité pour cela nous appuyer sur un partenaire leader sur le marché de l’électroménager et de l’électronique, qui a le même ADN de commerçant que nous et la force de l’omnicanalité. » En septembre, le BHV Parly 2 et le BHV Marais, puis en octobre dernier Les Galeries Lafayette Haussmann, ont donc accueilli les 3 premiers shops-in-shop Boulanger Le Comptoir. En 2019, ce sera au tour des magasins Galeries Lafayette niçois Masséna et Cap 3000, avant d’autres implantations. La plus grande expression de cette collaboration est le shop in shop du BHV Rivoli, avec 1000 m2 (350 m2 pour le multimédia et 650 m2 pour le PEM) et 55 employés avec un plus des démonstrateurs de marques présents certains jours.


L’accent sur le service 

Le concept : permettre aux consommateurs de tester les produits sur place et de bénéficier des conseils et des services de Boulanger. Soit l’accès à l’intégralité du catalogue (25 000 produits référencés par Boulanger), le click & collect en magasin avec le retrait en 1 heure, la livraison et l’installation à domicile dès 7 h le lendemain pour le gros électroménager, et bien entendu le service après-vente Boulanger. Ce partenariat comprend également une offre exclusive et premium pour Noël fondée sur l’innovation, la mobilité et le plaisir de cuisiner. La sélection comprend des marques déjà présentes chez les deux enseignes, telles que Magimix, Jura, KitchenAid, Nespresso, Miele, Riviera & Bar, Wismer, mais aussi les marques propres Boulanger Essentiel B et Adeqwat. Les produits y sont présentés en mode usage, la plupart d’entre eux sont branchés et essayables en condition réelles, ce qui permet au client de se projeter pour faire son choix et le bon achat. Avec, à l’appui, les services d’installation et d’un retailer spécialiste. Boulanger apporte donc son savoir-faire en termes de service, son pouvoir de négociation en termes de commandes, son expertise en matière de référencement. Le BHV apporte la proximité avec les consommateurs (un des objectifs de Boulanger est de se trouver à moins de 30 minutes des consommateurs) et la connaissance de ses clients, « une typologie de clientèle extrêmement fidèle », souligne Amandine de Souza. Autre aspect de ce partenariat : le groupe travaille avec Boulanger comme grossiste pour les 19 magasins du groupe Galeries Lafayette qui proposent de l’électroménager et présenteront la sélection des produits Boulanger. Et « sur internet, Boulanger vient en marketplace sur www.bhv.fr, site marchand que nous avons lancé il y a quelques semaines et sur www.galerieslafayette.com. Soit un mariage global sur notre magasin physique et nos ventes e-commerce », commente Amandine de Souza. Le « mariage » avec Boulanger est à durée indéterminée, mais « inscrit dans la durée ». Le groupe Galeries Lafayette indique ne pas avoir de volonté stratégique de nouer d’autre partenariats de ce type.

-

BOULANGER POURSUIT SA STRATÉGIE D’OUVERTURE DE MAGASINS 

Parallèlement à l’implantation des shops-in-shop, le spécialiste de l’électroménager continue à développer son réseau de points de vente avec l’ouverture récentes de magasins : retail parc RN13 à Guichainville (27) le 17 octobre dernier, rue Emile-Schwoerer à Colmar (68) le 25 octobre, au centre commercial Olympie à Antibes (06) le 30 octobre, au centre commercial SO Ouest de Levallois-Perret (92) le 8 novembre, et rue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères (38) le 16 novembre. Une ouverture à Passy est également annoncée en fin d’année, illustrant la volonté d’implantation du groupe en centre-ville en Île-de-France et en milieu urbain, et de proximité avec les consommateurs, en plus des zones commerciales où Boulanger est déjà bien représenté. « Notre objectif est que chaque Français ait un Boulanger à moins de 30 minutes de chez lui », rappelle Grégoire Rousseau, directeur opérationnel France de Boulanger

-






Partager cet article