Dossier

« Notre flexibilité fait notre force, pour être au plus proche de nos clients »

22 avril 2024

La marque Joe Sayegh Paris qui s’adresse aux professionnels et aux particuliers en recherche d’une expérience unique et personnalisée, s’engage cette année dans une démarche circulaire en proposant des produits à la location et en seconde main

Fondée en 2014, la marque Joe Sayegh Paris fête cette année son 10e anniversaire. Ses clients sont les distributeurs (boutiques, revendeurs) et les professionnels (architectes, décorateurs/hôtels, restaurants), que nous rencontrons et fidélisons jusqu’à présent essentiellement via les salons professionnels comme Maison&Objet. L’entreprise s’appuie sur un réseau d’artisans en Indonésie, en Europe et en France. Le contrôle qualité final, les finitions et les personnalisations sont effectuées dans nos ateliers en Normandie. 

La période du covid-19, avec la mise à l’arrêt des salons professionnels et la fermeture des commerces dits non essentiels en 2020, a évidemment remis en question nos habitudes et notre façon de travailler avec l’émergence des e-shops et le changement profond du parcours d’achat tant chez les professionnels que chez les particuliers. Bien que l’après covid ait permis un retour d’activité avec la reprise des salons, les crises internationales et les incertitudes économiques associées à l’inflation ont accentué ce changement, notamment en réduisant la fréquentation des salons (tant en termes d’exposants que de visiteurs) Depuis la reprise des salons, notre clientèle qui était jusqu’alors principalement constituée de revendeurs (boutiques), a évolué pour être aujourd’hui majoritairement composée de professionnels (architectes, hôteliers, restaurateurs, décorateurs). Les grandes enseignes telles que Galeries Lafayette et BHV laissent place à des revendeurs de type conceptstore et showroom d’architectes.

Les boutiques traditionnelles pour l’équipement de la maison se transforment aussi pour se différencier et proposer une “âme”, un univers, une expérience dans laquelle leurs clients vont pouvoir se projeter. Bien entendu, cela nous a conduit à faire évoluer notre accompagnement et nos outils de communication, pour être plus proches de cette clientèle prescriptrice et de plus en plus avertie. Nos catalogues produits sont consultables et téléchargeables en ligne, avec un accès dédié selon la typologie de clients à notre site internet. Depuis trois ans, nous avons mis en place une visite virtuelle en 3D de nos showrooms et des ambiances que nous proposons sur nos stands de Maison&Objet, pour offrir une expérience plus interactive, permettant de se projeter dans nos collections mises en situation et en ambiance. Nous avons également adapté nos outils de communication, avec une présence accrue sur les réseaux sociaux, et la mise en place de stratégies digitales pour renforcer notre visibilité.

L’AUDACE ET L’ÉMOTION DANS UN UNIVERS TRÈS CONCURRENTIEL

L’une des spécificités de la marque réside dans sa capacité à toujours être en recherche d’émotions pour l’élaboration de ses collections. J’attache une grande importance aux savoir-faire, aux traditions, à l’histoire – et l’Histoire – derrière la fabrication de l’objet. La transmission des traditions et la mise en valeur d’artisans d’exception permettent de proposer des pièces uniques et d’une qualité incomparable avec les enseignes grand public. Certes, cela implique un positionnement prix un peu supérieur, largement compensé par la qualité, l’authenticité et l’exclusivité que nous proposons et qui sont attendues par nos clients. 

Car l’autre force de notre marque, c’est l’audace. Nous avons bien entendu des modèles iconiques qui reviennent chaque année, mais la signature de la marque Joe Sayegh est de s’affranchir des modes pour écrire les tendances de demain. Nous ne rivalisons pas avec les mêmes atouts que les enseignes de mobilier et de décoration grand public. Notre valeur ajoutée réside dans la proposition de collections capsules, dans le fait d’initier de nouvelles tendances, de découvrir des pièces uniques que nous mettons en valeur dans le style Joe Sayegh Paris qui fait notre renommée. Nous avons six à douze mois avant que le marché ne s’approprie ces nouvelles tendances et ne les démocratise via des processus plus industriels. 

Pour une entreprise à taille humaine telle que la nôtre, cela nécessite d’être particulièrement proactif, en nouant des relations privilégiées avec nos artisans et nos fournisseurs en France et en Asie. Cela implique également vis-à-vis de nos clients de proposer un conseil, un accompagnement et un suivi personnalisé et sur mesure tout au long du parcours d’achat. Tout est mis en place pour accompagner de façon unique chacun d’entre eux, de l’élaboration de leur projet d’aménagement et de décoration, jusqu’à la commande et la réception des produits. Tous nos mobiliers et matériaux arrivent bruts dans nos ateliers en Normandie. 

Cela nous offre une grande latitude dans la personnalisation et les finitions, et nous permet de répondre à des besoins spécifiques, tels qu’une teinte ou une patine particulière, ou encore de réaliser des pièces sur-mesure comme un plateau monumental pour une table de 18 m en chêne massif. Cette flexibilité est possible étant donné notre structure et notre organisation que nous tenons à préserver. Elle fait notre force – vis-à-vis des grandes enseignes –, pour être au plus proche de nos clients.


DEUX NOUVELLES ENTITÉS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE NOS CLIENTS

Pour nos clients hôteliers et restaurateurs, pour l’organisation de séminaires ou d’événements privés, l’ambiance des lieux participe à l’expérience qu’ils veulent offrir à leurs clients ou leurs invités. Nous savons que les investissements nécessaires pour concevoir une nouvelle décoration et intégrer de nouveaux mobiliers peuvent représenter des immobilisations conséquentes. Et avec un contexte économique complexe, les enjeux sont de taille. Début 2024, nous avons donc lancé Joe Sayegh Events, une nouvelle entité qui propose l’univers Joe Sayegh Paris à la location longue durée ou éphémère, et prochainement en leasing avec ou sans option d’achat. L’avantage de la location, c’est qu’elle permet le renouvellement des ambiances plus régulièrement, tout en maitrisant ses dépenses puisque les frais locatifs rentrent dans les charges. 

En complément, nous travaillons avec une équipe d’architectes (DPLG et d’intérieur) indépendants, qui connaissent bien nos univers et que nous pouvons proposer à nos clients pour accompagner leurs projets d’aménagements. Si à l’origine notre marque ne s’adresse pas directement aux particuliers, nous avons évolué sur ce sujet ces derniers mois. Notre philosophie et notre engagement d’entreprise est d’accompagner nos clients revendeurs, et nous avons une politique de transparence avec eux sur les zones de chalandise de chacun. Il est effectivement primordial pour nous de pérenniser les relations de confiance établies avec nos clients BtoB. Antiquaire à mes débuts, j’ai toujours eu à cœur de préserver les ressources et de révéler la beauté de ce que nos industries considèrent comme des défauts. 

Je travaille le teck recyclé depuis toujours. Nous récupérons d’anciens bois de construction (maisons, ponts, bateaux) ainsi que des racines de teck. Aujourd’hui plus que jamais, nos ressources doivent être préservées. Alors nous utilisons également les chutes de bois brut délaissées par les industriels en raison de leurs imperfections, en les sublimant en pièces d’art ou décoratives, et en objets du quotidien. Les consommateurs sont eux aussi de plus en plus conscients et soucieux de leur environnement, et soumis à des contraintes économiques fortes. Ils sont en attente de modèles de consommation plus engagés, plus vertueux. Ils investissent du temps pour choisir les produits, repensent certains achats pour les envisager dans une démarche circulaire, avec des consommations portées vers l’usage et l’expérience du bien, telles que la seconde main. 

En fin de location, tous les meubles et les objets proposés par Joe Sayegh Events repassent donc par nos ateliers afin d’être contrôlés, rénovés et remis au standard qualité de la marque. Il est en effet essentiel pour nous de poursuivre cette démarche circulaire engagée par notre activité de location, afin de donner une seconde vie à ces mobiliers. Nous lançons ainsi au printemps 2024 Joe Sayegh Vintage, une boutique en ligne qui proposera nos pièces de mobilier et de décoration de retour de location en seconde main. Le site proposera également les fins de collections des saisons passées et des collections capsules réservées aux particuliers. Avec une planète aux ressources limitées, nous voulons inscrire nos produits dans une démarche globale et circulaire. Location, seconde vie, rénovation et transformation s’envisagent désormais pour une consommation durable, tant du côté des particuliers que des professionnels.

Partager ce contenu