Please enable JS

Visitorat en légère hausse pour Maison&Objet

18 decembre 2019

La session de septembre dernier du salon des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, a réuni 2 762 exposants et 76 862 visiteurs uniques (+ 0,5 %).

Lors de cette édition de rentrée, 3 137 marques ont présenté leurs dernières créations. Le caractère international du salon s’accentue avec 61 % de marques issues de 69 pays (hors France). « Des chiffres encourageants (…) qui consacrent la stratégie déployée l’an passé : celle de sectoriser son offre en deux pôles, Maison d’une part et Objet d’autre part, avec l’objectif de la rendre plus lisible et plus intuitive », indiquent les organisateurs du salon. Et de souligner les retombées du salon pour les acteurs du tourisme franciliens, évaluées à plus de 350 millions (source : données du calculateur Cléo – Unimev ; retombées économiques directes et indirectes sur 2 éditions du salon). Du côté des exposants du segment Cook&Share, si les impressions différaient sur le dynamisme de cette session, la satisfaction d’avoir quitté le hall 1 pour le hall 3 était largement partagée. La thématique Work!, proposée cette année en raison de l’évolution de l’espace de travail qui endosse de plus en plus les codes de la maison résidentielle ou de l’hôtellerie, semble en outre avoir contribué aux résultats de cette session. « Celle-ci a rempli ses engagements tant au niveau des marques présentes que des nouveaux profils de porteurs de projets et de prescripteurs. » Une clairière What’s New! proposait notamment une sélection de produits susceptibles de s’intégrer à l’environnement de travail, et – nouveauté sur le salon – un espace de rendez-vous était aménagé, permettant 500 rencontres d’affaires. Les organisateurs du salon entendent également séduire les hôteliers et les restaurateurs confrontés à l’évolution et la nécessite de créer des univers singuliers. Un parcours et des conférences spécifiques sur les enjeux de décoration, d’équipement et d’aménagement intérieur leur étaient notamment proposés. Le segment CHR représente un levier de développement dans le viseur des organisateurs du salon, avec la « conviction qu’il y a à Maison&Objet de la créativité et des solutions pour les hôteliers et les restaurateurs qui veulent sortir de l’ordinaire », estime Philippe Brocart, directeur général de Maison&Objet. La prochaine édition de Maison&Objet se déroulera du 17 au 21 janvier 2020, année qui marquera les 25 ans du salon. Les prochaines thématiques s’attacheront à décrypter les nouvelles habitudes de consommation de la génération millennials et son impact sur le secteur de l’art de vivre. 


CHIFFRES-CLÉS SEPTEMBRE 2019

> Visiteurs 

76 862 visiteurs uniques ; 118 871 visites ; 160 pays représentés ; 47003 visiteurs français ; 29859 visiteurs internationaux ; Top 5 par pays (hors France) : Belgique (3 984) ; Italie (2 511) ; Allemagne (2 511) ; Pays-Bas (2 215) ; Royaume-Uni (2 100). 

> Exposants 

2762 exposants ; 3 137 marques ; 863 nouvelles marques ; 69 pays représentés ; 1233 marques françaises ; 1904 marques internationales ; Top 5 par pays (hors France) : Italie (217) ; Allemagne (200) ; Pays-Bas (200) ; Royaume-Uni (139) ; Belgique (165).

-




Partager cet article