A partir de janvier 2026, La Brigade De Buyer instaurera un système de facturation unifié couvrant l’ensemble de ses marques. Pour les détaillants, cela signifie une seule commande, un seul franco, une seule facture et une seule livraison, grâce à la mise en service de son nouveau site logistique au Val-d’Ajol.
Le groupe La Brigade De Buyer unifie l’organisation de ses opérations logistiques avec la construction, en 2025, d’un site logistique au Val-d’Ajol (Vosges), sur le lieu-dit La Croisette, à quelques kilomètres de son usine historique de Faymont et à proximité immédiate de l’axe routier RN57, avec le soutien d’un investisseur local et des collectivités territoriales.
Implanté sur un terrain de plus de 26 300 m², cet entrepôt de 6 000 m², conçu selon les critères environnementaux actuels, dispose de 9 quais de chargement et de déchargement, de bureaux, de locaux sociaux et d’un parking dédié aux salariés. Il intègre des solutions logistiques de dernière génération destinées à améliorer les process et à réduire la pénibilité : déploiement d’un nouvel ERP et d’un WMS avec préparation de commandes assistée, permettant d’optimiser le picking selon la taille et le poids des produits, de réduire les risques d’erreur, d’améliorer la productivité et de proposer des délais d’expédition de 72 heures, voire 48 heures.
Mis en service au dernier trimestre 2025, ce bâtiment remplace plusieurs stocks auparavant dispersés en France (Thiers pour la coutellerie, Cavaillon pour N2J et Val-d’Ajol pour De Buyer) en centralisant l’ensemble des références des marques de La Brigade De Buyer (De Buyer, Pebbly, Sabatier, 32 Dumas). Cette mutualisation vise à mieux gérer la diversité des flux (petits colis, palettes, conteneurs) et à accompagner une demande en croissance, notamment à l’international.
Pour les partenaires détaillants du groupe, les bénéfices sont lisibles : après la fusion des équipes commerciales et ADV intervenue en juin dernier, offrant désormais un interlocuteur unique par point de vente, le nouveau système de facturation unifié sera appliqué dès le 8 janvier 2026, avec un seul franco, une seule commande, une seule facture et une seule livraison pour l’ensemble des marques de La Brigade De Buyer.