Paris Retail Week prendra une dimension européenne l'année prochaine, sous l'effet du rapprochement
Le salon spécialiste des secteurs cadeaux/déco/souvenirs/prêt-à-porter a reçu la visite de responsables de plus de 1600 points de vente. Prochain rendez-vous : du 11 au 13 janvier 2025.
Du 13 au 15 janvier derniers, le salon Bisou a accueilli 160 exposants français et étrangers dans le plus grand hall du Parc Chanot de Marseille (d’une superficie de 13 000 m²). L’événement a enregistré la visite de plusieurs milliers d’acheteurs professionnels, responsables de plus de 1 600 points de vente (chiffres certifiés). Des responsables de points de vente ou de grands comptes (pour les groupes de l’hôtellerie et de la distribution) venus du Grand Sud, mais aussi de toute la France, d’Italie et d’Espagne et, « même du bout du monde », soulignent les organisateurs. Et de poursuivre : « Aux fidèles visiteurs du salon (malgré une légère baisse, apparemment du fait d’importants stocks suite à une année 2023 médiocre) se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients, venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs. La qualité du visitorat, la fidélité des visiteurs-acheteurs, la présence de nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre et la diversité des exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant d’éléments constitutifs du succès de cette édition. »
Côté tendances, cette édition 2024 met en évidence l’appétence du marché pour les matières naturelles (coton, lin, bois, osier, paille, jute), les couleurs pastels, claires et unies (rose, bleu, pêche, terracotta) et le blanc, toujours aux motifs végétaux ou animaliers (en particulier les motifs de fleurs de toutes couleurs ou de fonds marins), avec une omniprésence d’une association entre les côtés pratiques et fonctionnels d’une part, mode ou déco d’autre part.
« Dans le secteur des senteurs, parfums d'intérieurs, bougies, savons et cosmétiques, le bien-être est mis en avant, indiquent les organisateurs. Il s’agit de se faire du bien avec des produits naturels (huiles essentielles, produits à base de fruits ou autres extraits naturels de fleurs, plantes ou épices). Pour traduire le côté naturel et le bien-être, les packagings sont blancs ou bien bleus ou roses pâles. Plutôt que de senteurs de fleurs, on parle à présent d’ambiance ou de senteurs de destinations (bord de mer, jungle, etc.) ou d’atmosphère (fête, farniente ou bien salon de lecture avec la reconstitution de l’univers olfactif inspiré par de grands auteurs). L’accessoire déco du moment est à la figure animalière en céramique de couleur vive et unie représentant une hirondelle, une chouette, une tortue ou bien encore une cigale stylisée et ultra contemporaine, à accrocher aux murs, en intérieur ou extérieur. »
Dans la catégorie cuisine et épicerie, les organisateurs du salon pointent le dynamisme et la croissance exponentielle du cadeau gourmand. Par ailleurs, « la tendance des accessoires est à la couleur ou à la matière naturelle brute (notamment l’olivier ou sa version plus moderne et plus claire sous forme d’aubier), y compris pour les nouvelles gammes d’ustensiles (couteaux ou couverts nomades, pliants, compacts, pratiques et faciles à utiliser), observent les organisateurs. Pareil pour les plateaux en bois léger et naturel ou à grands motifs de couleurs grâce à une feuille de papier pressé dans le bois et traitée pour rester imperméable et lavable. Notons l’arrivée des “mains à salade“ en bois, pour tourner et servir les salades. La vaisselle est très colorée, avec des motifs floraux ou de fonds marins. Les verres, transparents, sont bleus et, parfois jaunes. Torchons et serviettes, en coton, sont colorés de couleurs unies primaires et claires. Notons l’arrivée en force de la vaisselle et des verres incassables, parfaits pour les coups de vent sur sa terrasse, au jardin ou au bord de piscine, sans que cela se voie, grâce aux nouvelles matières. (…) En cuisine, le tablier est en coton de couleur unie et grand, pour couvrir au maximum.
La nouveauté qui a connu un très grand succès durant le salon Bisou est le rouleau à pâtisserie et le tampon à pâte ou à cookies, incrustés de motifs qui impriment naturellement les pâtes et gâteaux de divers motifs (animaux, fleurs, messages, monuments…), pour soi ou pour offrir ! »
La prochaine édition du salon Bisou se déroulera les 11, 12 et 13 janvier 2025, au palais Phocéen, Parc Chanot à Marseille (France).
(photo : Vaisselle Rose E Tulipani © salon Bisou 2024 - Nicolas Rodet)