À la suite d’un pilote baptisé Who’s Next Home en septembre dernier destiné à évaluer l’intérêt du marché, Shoppe Object Paris a officiellement été lancé en janvier 2026, rassemblant 80 marques. Première expansion internationale du salon new-yorkais, cette édition française représente une étape significative pour un concept fondé sur une approche curatoriale. Fort de ce démarrage, l’événement vise dès septembre prochain une montée en puissance, avec l’objectif de presque doubler le nombre de marques exposantes.
Mathieu Pinet, managing director of design de WSN, en est convaincu : les industries créatives (mode, lifestyle, design, food, beauté, etc.) ont vocation à se croiser, non pas en juxtaposant des catégories, mais en bâtissant des passerelles. « Le mélange crée de la richesse et inspire le consommateur final », résume-t-il. Pour les organisateurs de Shoppe Object Paris, l’enjeu est d’accompagner l’évolution des points de vente vers des formats plus hybrides, capables de susciter l’achat d’impulsion par la surprise et la découverte. Pour sa première édition parisienne, organisée du 17 au 19 janvier derniers Paris Expo Porte de Versailles, au sein de Who’s Next, Shoppe Object Paris a réuni plus de 80 marques (50 % françaises, 50 % internationales, 17 pays représentés) dans un format volontairement resserré, afin de pour favoriser la découverte et la qualité des échanges. Installé au cœur d’un salon réunissant environ 1 300 marques de mode, Shoppe Object Paris a pris la forme d’un salon dans le salon, avec une scénographie imaginée pour encourager le cross-merchandising et les associations inattendues : livres aux côtés de parfums, art de la table à proximité d’accessoires de mode, objets dialoguant avec le design et le lifestyle. Objectif de cette organisation transversale : retenir l’attention des visiteurs en quête de diversification.
Dès cette première édition, le salon a attiré un public majoritairement international : 68 % de visiteurs étrangers, issus de 57 pays, pour 32 % de Français*. La fréquentation globale de Who’s Next est, de son côté, annoncée en hausse de 5 %. La sélection opérée pour cette première édition couvrait 14 catégories de produits, représentées par des marques sélectionnées par un comité dédié à l’analyse des candidatures selon des critères d’identité forte, de communauté engagée et de complémentarité avec l’existant. L’art de la table qui représentait 5 à 10 % de l’offre en janvier, est notamment appelé à occuper une place croissante et pourrait représenter à terme 20 à 25 % de l’offre.
Pour Matthieu Pinet, cette catégorie constitue en effet un trait d’union naturel avec les boutiques de mode en phase de “concept-storisation” : « Les couverts, les verres et les assiettes s’intègrent facilement à une offre textile et d'accessoires, tout en répondant à une logique d’achat durable et transmissible », souligne-t-il. Shoppe Object Paris prévoit de pratiquement doubler le nombre d’exposants dès la prochaine édition, du 5 au 7 septembre prochains. À moyen terme, le projet pourrait s’installer dans un hall dédié. Parallèlement aux éditions biannuelles (janvier et septembre à Paris, février et août à New York), une déclinaison plus confidentielle sera organisée au Jardin des Tuileries en mars et en octobre, lors de la Paris Fashion Week, en collaboration avec Matter and Shape et Première Classe. Cette capsule d’une douzaine de marques mettra en avant des projets “coups de cœur”, dans un format plus éditorial.
* Chiffres fondés sur les visiteurs qui ont déclaré que leur principale raison de venir était Shoppe Object Paris.
(Photos : © WSN / Shoppe Object Paris)