En cette rentrée 2024, les deux marques lancent une collaboration destinée à renforcer le démarrage
La biennale des métiers d’art et de création a attiré 39 000 visiteurs au Grand Palais éphémère, dont 18% de professionnels. Révélations China est par ailleurs officiellement lancé, et se déroulera dans le cadre de la Beijing Design Week en 2023.
Révélations, organisé par Ateliers d’Art de France, a fermé ses portes le 12 juin derniers dans « un climat d’affaires positif » : après un contexte sanitaire ayant fortement bouleversé le secteur événementiel, la biennale des métiers d’art et de création a vu son retour couronné de succès. En 5 jours, le salon a accueilli 39 000 visiteurs, public averti ou collectionneurs, mais aussi prescripteurs, décorateurs, architectes, commissaires-priseurs, etc. comptant pour 18 % du visitorat.
Du côté des exposants, l’événement a réuni 406 créateurs issus de 34 pays, dont 40 % de nouveaux acteurs.
En 2023, Révélations célébrera son 10e anniversaire, et se déroulera du 8 au 11 juin au Grand Palais éphémère; la journée du 7 juin étant dédié aux visiteurs VIP et professionnels. Après l’Afrique cette année, ce sera au tour du Québec d’être l’invité d’honneur de l’événement.
Par ailleurs, Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art et organisateur en France des principaux salons de la profession, a annoncé le lancement officiel de Révélations China dans le cadre de la Beijing Design Week en 2023.
Organisée par la Beijing Design Week, Ateliers d’Art de France et Global Ace (Beijing) Co. Ltd., Révélations China sera dévoilé au National Agricultural Exhibition Center du 23 au 26 septembre 2023. Evénement culturel international annuel, la Beijing Design Week est soutenue par le ministère de la Culture et du Tourisme et la ville de Pékin. Son positionnement vise à créer un espace de développement économique pour le pays en vue de promouvoir la création artistique et les industries connexes.
Ce message de coopération culturelle, économique et institutionnelle ambitieuse pour le secteur des métiers d’art renforce l’engagement de la Chine et la France dans la promotion et défense des savoir-faire et de la création et ouvre des perspectives de développement commercial pour le secteur.
« La Chine et la France ont en commun une longue tradition culturelle tournée vers les métiers d’art, a commenté Yan Zhenquan, ministre conseiller de la culture de l’ambassade de Chine en France. Une fascination mutuelle et ancienne lie nos deux pays ; elle se manifeste dans le dialogue des savoir-faire entre professionnels de métiers d’art de l’une et l’autre culture. Les relations d’Ateliers d’Art de France avec ses partenaires chinois s’inscrivent dans ces échanges qui se sont tressés dans le temps. Ils se traduisent aujourd’hui par l’émergence du premier salon Révélations international, organisé en partenariat entre Ateliers d’Art de France et la Beijing Design Week. Développer Révélations à l’international était dès son origine une partie intégrante du projet, c’est pourquoi, lors des premiers échanges, le partenariat s’est imposé si naturellement, comme étant l’aboutissement de cette volonté originelle. Révélations va ouvrir ses portes à Pékin en septembre 2023. Ce partenariat exceptionnel avec la Beijing Design Week montre notre volonté collective de construire un espace de la création universel, à partir de la rencontre entre nos deux cultures si intimement liées par la passion des métiers d’art. »
(Photo : © Alex Gallosi)