Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
Prévue en 2021 puis reportée en 2022, la biennale des métiers d’art et de la création contemporaine organisée par Ateliers d’Art de France est plus que jamais attendue ! Elle se déroulera du 9 au 12 juin prochains au Grand Palais éphémère. Le continent africain sera à l’honneur de cette 5e édition.
Révélations compte déjà plus de 300 exposants : artistes de la matière, manufactures, d’art, galeries, fondations... Certains sont des fidèles de l’événement tels que l’Atelier Demichelis, créateur de luminaire et mobilier contemporain en bronze, Ulgador, l’atelier de décors métallisés à la feuille, la galerie Arcanes, la manufacture d’ébénisterie et de marqueterie Lamellux, les œuvres en verre de la Galerie tchèque Kuzebauch… D’autres sont de jeunes talents comme la céramiste japonaise Kaori Kurihara ou l’ébéniste d’art Steven Leprizé de l’entreprise Arca.Parmi les nouveaux exposants, le public et les décorateurs, architectes et autres prescripteurs découvriront les céramiques contemporaines peintes à la main d’Alistair Danhieux, la mozaïste-plasticienne Rozenn Alapetite, la tricoteuse et designer textile Cécile Feilchenfeldt, la Manufacture Pinton spécialiste du tapis d’art.
Cette édition accueillera une nouvelle exposition internationale, Le Banquet. Véritable colonne vertébrale de la biennale, celle-ci mettra en lumière des créations issues de la Catalogne, Chypre, des Émirats Arabes Unis, du Maroc, du Nigeria, de la Polynésie Française, de Slovaquie, et la Zambie, de la Corée du Sud et du Luxembourg.
L’Afrique constituer un fil rouge traversant l’ensemble de la biennale – que ce soit par sa présence sur Le Banquet, des stands individuels ou bien dans le cadre de la programmation culturelle. Le visiteur est invité découvrir des identités et des expressions culturelles d’Afrique : la dinanderie d’art du Maroc, le tissage traditionnel revisité du Sénégal, les métiers d’arts du Togo, les broderies perlées de l’Afrique du Sud ou encore les pièces jamais dévoilées de la Zambie.
Révélations 2022 proposera enfin un cycle de conférences et de tables-rondes ouvrant le débat autour des enjeux du secteur de la création.
A noter que la journée professionnelle se déroulera mercredi 8 juin 2022.
Info : www.revelations-grandpalais.com