Près de 67 300 visiteurs à Maison&Objet

22 janvier 2026

La dernière édition de Maison&Objet qui s’est déroulée du 15 au 19 janvier derniers, a accueilli 67 296 visiteurs uniques (versus 69 086 en janvier 2025). Une session qui confirme la place de l’international dans le visitorat du salon et qui a mis l’accent sur les métiers d’art et une programmation structurée en parcours.

L’édition de janvier 2026 de Maison&Objet (Paris) a réuni 2 294 marques dont 543 nouveaux exposants, selon un format articulé autour d’une programmation thématique, d’installations scénographies et d’une lecture transversale des univers maison, déco, design et lifestyle. Le salon a attiré 67 286 visiteurs uniques (pour 92 776 visites au total), 56 % de Français et 44 % d’internationaux. Au classement des principaux pays, la France est bien entendu en tête avec 37 606 visiteurs, suivie de l’Italie (4095), la Belgique (3 731), des Pays-Bas (2183), du Royaume-Uni (2086), l’Espagne (2014) et la Chine (1022). Les marchés italien, belge et espagnol restent sur leur trajectoire de croissance. La Belgique affiche une hausse de 10 %, tandis que la Chine enregistre une progression de +30 %, signant un regain d’attractivité de l’offre à l’international.
« Ce qui m’a profondément marqué durant cette session de janvier, c’est le retour d’une émotion très forte dès l’entrée dans le salon, portée par une scénographie ambitieuse et assumée, fidèle à l’ADN de Maison&Objet, commente Philippe Delhomme, président du directoire de la Safi organisateur de Maison&Objet. Cette énergie, nous la devons autant à l’engagement de nos équipes qu’à celui des exposants, qui ont fait le choix d’investir pleinement leurs stands pour créer de véritables expériences. Beaucoup de visiteurs m’ont parlé de cet effet “waouh” retrouvé, qui donne envie de ralentir, de regarder, de se laisser surprendre. Cette édition de janvier 2026 confirme que Maison&Objet reste un lieu où l’émotion nourrit le sens, et où le sens nourrit les opportunités d'affaires. »
La programmation a été rythmée par plusieurs dispositifs de curation. Les espaces What’s New? déclinaient notamment trois angles (hospitalité, décor, retail) confiés respectivement à Rudy Guénaire, Elizabeth Leriche et François Delclaux, tandis que la sélection Curatio (réalisée par Thomas Haarmann) proposait une mise en avant de pièces dans le secteur Signature. Nouveauté cette année, le village Manufactures d’Excellence, en partenariat avec le réseau EPV, réunissaient 20 entreprises détentrices de savoir-faire mobilisables en contract, et le lancement de Pet Square dans l’univers Gift & Play, dédié aux produits et accessoires pour animaux de compagnie. Prochain rendez-vous : du 10 au 14 septembre 2026.

(Photo : © Anne-Emmanuelle Thion)

Partager ce contenu