Messe Frankfurt : vers un guichet unique de l’industrie des biens de consommation ?

10 février 2022

A partir de 2023, les 3 salons de biens de consommation Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se dérouleront simultanément, du 3/4 au 7 février prochains, au parc des expositions de Francfort. La stratégie de Messe Frankfurt comporte également la fusion de la partie “global sourcing” des 3 événements en une offre commune commercialisée à l’international. Ce développement sera complété par une offre “design & lifestyle” à Francfort au 2e semestre.


C’est sous une nouvelle devise, “Home of consumer goods” que Messe Frankfurt a décidé de réunir ses 3 principaux salons professionnels dédiés aux biens de consommation : Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se dérouleront simultanément à Francfort du 3/4 au 7 février 2023, avec pour objectif d’offrir un portefeuille complet et unique de produits et de solutions, et de décupler les synergies pour les exposants.
« Francfort devient ainsi le guichet unique pour l'industrie mondiale des biens de consommation. Ici, le lifestyle des différentes générations est décidé et façonné. Nous offrons ainsi à l'industrie fiabilité et croissance en des temps difficiles. C'est là que les affaires se feront à partir de février 2023, où les professionnels échangeront enfin à nouveau des idées et définiront les tendances que les consommateurs du monde entier pourront découvrir et acheter sur place et en ligne au cours des 12 à 18 prochains mois », explique Philipp Ferger, vice-président Consumer Goods Fairs, Messe Frankfurt. Ce mélange de produits riche en synergies sera complété par des segments de produits supplémentaires et présenté dans une structure de halls entièrement réaménagée. Sous la devise "Home of consumer goods", les trois principaux salons professionnels constitueront l’intersection naturelle de toutes les formes de commerce de détail, ainsi que pour HoReca, Contract business et Concept Decoration, renforçant ainsi l'importance de Francfort en tant que plaque tournante internationale. »

Ambiente s’enrichira d’une nouvelle catégorie, “working”, en plus des traditionnels segments “living”, “giving” et “dining”. Une orientation fondée sur le fait que le télétravail façonnera de plus en plus la manière dont les consommateurs vivent et travaillent au quotidien, en raison de la pandémie de covid-19 et de son effet de catalyseur sur plusieurs tendances. Le design du nouvel espace de produits “working” entend générer des opportunités d’avenir pour les fabricants ainsi que pour les revendeurs, les designers, les architectes et les spécialistes de l’agencement de bureaux. Et, fort du succès de Paperworld, créer de nouvelles impulsions pour le secteur de la papeterie - du contract business à la tendance à la durabilité en passant par l'hôtellerie et de la restauration. En outre, le segment “giving” se développera encore avec la gamme papeterie, fournitures scolaires scolaires incluses. Les segments de produits de Paperworld et leurs thèmes correspondants trouveront également une  place à Christmasworld et Creativeworld. À l'échelle internationale, les événements de la marque Paperworld se poursuivront via leurs salons traditionnels en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.

Par ailleurs, l’offre de sourcing, jusqu’à présent intégrée dans les 4 salons principaux de Messe Frankfurt, s’élargit à partir de 2023 sous la catégorie commune “global sourcing”. Elle sera en outre positionnée sur d’autres sites internationaux en plus de l’événement de février. Messe Frankfurt annonce l’ouverture de marchés et de canaux de vente supplémentaires aux fabricants et la création d’un accès pour les acheteurs qui ne s’approvisionnaient pas à l’échelle internationale. Et pour pallier les problèmes de supply chain, de logistique, de transports et les tensions entre l’offre et la demande, une série d’événements de proximité sera instaurée. En d’autres termes, des formats commerciaux dans des pays sélectionnés, pour faciliter des visites d’acheteurs qui pourront ainsi découvrir une première sélection de fournisseurs potentiels et créer une relation commerciale.

Afin de favoriser le développement des entreprises et l'industrie des biens de consommation, Messe Frankfurt proposera une plateforme lifestyle d'inspiration régionale orientée marques à partir de l'été 2023. « Avec notre nouveau format, nous créerons des synergies et offrirons une nouvelle et unique plateforme d'inspiration et de tendances, en particulier pour les formes innovantes de commerce de détail dans la région. Nous mettrons ainsi en place un véritable appui pour l'ensemble de l'industrie en Allemagne », indique Philipp Ferger.

Partager ce contenu