Paris Retail Week prendra une dimension européenne l'année prochaine, sous l'effet du rapprochement
A découvrir : six artistes émergents italiens, le talent de la designer Cecilie Manz et un espace d’inspirations qui entend ré-enchanter le retail.
C'est sur le thème “showroom” que l’agence Nelly Rodi investira l’espace d’inspirations et le café librairie. Cette thématique est motivée par le bouleversement des usages par la révolution numérique et la crise économique. Il s’agit de décrypter « la nouvelle tendance de la showroomisation : ce n’est plus le produit qui fait le consommateur, mais le consommateur qui fait le produit, détaille le concepteur et scénographe de l’espace d’inspirations Vincent Grégoire.
"L’espace d’inspirations invite à bousculer les codes et à prendre parti. Il faut présenter autrement, prendre position, adorer, détester, comme sur les réseaux sociaux. Il est devenu urgent de ré-enchanter le retail. Le magasin n’est plus un endroit où on se contente de stocker. A cause ou grâce au digital, il doit être un lieu vivant, comme à la maison, où on vit des expériences et où on donne son avis. Il ne s’agit plus de plaire à tout le monde, il s’agit de faire plaisir à sa bande. »
Par ailleurs, Maison&Objet a choisi la Danoise Cecilie Manz comme
designer of the year. Le salon de janvier sera l’occasion de montrer
le fruit de ses recherches et travaux, dans une exposition présentant
des pièces existantes et des nouveautés, dans une atmosphère
chaleureuse.
Enfin, pour cette année, et en collaboration avec l’Italia trade agency, les Rising talent awards seront aux couleurs italiennes. Six designers célèbres ont sélectionné six artistes émergents : Federica Biasi, Antonio Facco, Marco Lavit Nicora, Kensaku Oshiro, Federico Peri et Guglielmo Poletti.
L’occasion d’observer dans quelle direction
s’oriente le design italien.