Please enable JS

Les Talents d’Ambiente 2020

31 decembre 2019

Dans le cadre du programme Talents, Ambiente invite à nouveau la prochaine génération de designers à se présenter au salon leader des biens de consommation.

Sur l’espace Talents du hall 4.0, le hall de Dining, l’accent est mis sur les produits des arts de la table, de la dégustation et de la décoration. Les Talents du hall de Living, le hall 8.0, proposent des approches tantôt conceptuelles, tantôt concrètes pour des univers en adéquation avec l’époque. En 2020, les 37 participants viennent entre autres du Brésil, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Hongkong, d’Inde, d’Italie, du Japon, de la République tchèque et des Etats-Unis. « L’un des plus grands défis lancés à la prochaine génération est d’élaborer des concepts riches d‘avenir pour les changements structurels et sociétaux actuels. L’environnement, la mobilité, l’urbanisation. Comment abordons-nous les transformations et quels produits apportent des solutions ? Avec notre programme de promotion, nous permettons à une sélection de designers talentueux de présenter leurs approches sur une éminente plateforme et de se créer un réseau international », commente Nicolette Naumann, commissaire d’Ambiente, qui a lancé les Talents il y a presque 20 ans. Depuis, ils sont une source d’innovation renouvelée et de talents prometteurs du design.

Repenser les modes de vie et de consommation, voilà à quoi s’attellent les 21 Talents du hall 8.0. Leurs approches conceptuelles et leurs produits prêts à être commercialisés proviennent tant de jeunes bureaux de design et de start-ups que d’écoles supérieures. Ainsi, 3 participantes à German Design Graduates (GDG) ont été sélectionnées pour Talents. Cette initiative, lancée en 2019, met en lumière la diversité du paysage universitaire allemand, distinguant chaque année les meilleurs diplômés et diplômées de douze des institutions les plus renommées en matière de design industriel. L’un de ses fondateurs est Mark Braun, professeur à l’école des beaux-arts HBKsaar. Ce designer plusieurs fois distingué a lui-même exposé comme Talent à Francfort au début de sa carrière. « Je suis très heureux du rapprochement entre Talents et les German Design Graduates. Ces deux plateformes offrent aux jeunes designers une excellente opportunité de se situer dans la création de produits, C’est une étape importante pour réussir plus tard. Car les innovations créent évidemment un moment de surprise – mais exigent aussi une interprétation pertinente des défis respectifs. Sans oublier l’essence du design : la pertinence et la beauté. Le feedback obtenu à Ambiente me montre clairement si j’y suis parvenu », témoigne Mark Braun.

Les trois Talents de la GDG sont Shanmei Yao (École supérieure de Karlsruhe), Marie Radke (Université des beaux-arts de Berlin) et Jonna Breitenhuber (Université des beaux-arts de Berlin). Shanmei Yao considère son travail textile conceptuel comme une invitation à réfléchir sur la mobilité. Son système de sacs et de vêtements permet au voyageur de porter ses bagages confortablement répartis sur le corps. Avec sa « Familie Hempel », Marie Radke donne un nouvel espace au désordre car ses sièges permettent de s’y asseoir même lorsqu’ils sont envahis de linge. Un langage formel clair contrebalance le chaos naturel. Le savon liquide « Soapbottle », de Jonna Breitenhuber, met lui l’accent sur les emballages durables. L’astuce qu’elle utilise : ses flacons attrayants sont eux-mêmes en savon et peuvent être utilisés jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
L’agence praguoise Studio Lappa crée des pièces à vivre et à travailler attrayantes et plus saines avec des solutions acoustiques très expressives. Les jeunes designers Lenka Sindelova et Anna Leschinger, qui ont, ensemble, créé ce studio en 2018, se concentrent sur la qualité acoustique des textiles, intégrant volontairement le produit fonctionnel dans un concept général doux et décoratif. Humberto da Mata réussit, lui, de manière peu conventionnelle. Ce designer brésilien, qui a déjà travaillé avec les frères Campana, est surtout connu pour son « Glove Stool » fabriqué avec des gants de cuisine. Talent à Ambiente, il présente entre autres « Cloud », sa nouvelle série de sièges aux couleurs enjouées.
Le Brésil, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Italie, le Portugal, la République tchèque, les Etats-Unis – créer des moments de plaisir est très prisé par les talents du design international. Au total, 16 participants se présentent en 2020 sur l‘espace Talents de Dining, dont la designer allemande Annika Sparkes. Avec sa série « Roadie », elle relève un défi classique : quel que soit le nombre que l’on possède, on n’a jamais le vase adéquat. Sa solution : un concept modulaire. On peut créer trois archétypes de vase avec deux parties complémentaires. Le verre de couleurs différentes concrétise élégamment l’idée du kit et lui donne un caractère d’objet.

L’espace Talents dans le segment Dining met volontairement l’accent sur une fabrication artisanale, comme l’incarne bien, entre autres, Claudia Issa. Créer l’inattendu de ses propres mains – les créations de cette Brésilienne reflètent tant sa passion pour la fabrication en toute liberté que son expérience professionnelle de graphiste. Des vases en porcelaine blanche disposés sur la table tels des pierres taillées, des bouteilles et des verres dont le fond rappelle de la glace fendillée : Claudia Issa présente ses collections originales, inspirées par la nature, sous la marque « Konsepta ». La designer japonaise Kiyomi Kodama apporte à Francfort une série harmonieuse où chaque pièce est unique. Avec son label Kodama Toki, elle met en lumière la beauté de l’imperfection, comme avec sa vaisselle « Level ». Elle élève les aléas nés du travail de l’argile au rang d’éléments décoratifs.

Chaque année, quelque 40 jeunes labels, diplômés et designers internationaux font la preuve de leur expertise au programme de promotion Talents et nouent des contacts avec des fabricants, des commerçants et le milieu international du design. Outre un stand gratuit, Messe Frankfurt leur propose aussi de l‘aide, des conseils et des relations publiques.

Ambiente : du 7 au 11 février prochains à Francfort (Allemagne).

(photo :  série de vases « Roadie » d‘Annika Sparkes, Talent dans le hall 8.0 ; © : Annika Sparkes)

Partager cet article