A l’heure où les consommateurs s’efforcent de reprendre la main sur leur alimentation, à maîtriser leur budget voire à réduire le gaspillage alimentaire, la conserve connaît un regain d’intérêt. Dans ce contexte, les bocaux stérilisables Le Pratique viennent d’être élus “Produit de l’Année 2026. Une distinction qui confirme la montée en puissance du fait-maison, à condition que l’usage soit simple et sûr.
Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt pour la conserve domestique : la santé (maîtriser son alimentation), le pouvoir d’achat (achat en vrac, lisser le cout au fil des semaines), et l’environnement (éviter le gaspillage, limiter les emballages). Pour convaincre les consommateurs qui hésitent à sauter le pas, Le Pratique a mis au point un système permettant de simplifier le processus tout en réduisant le coût d’équipement.
La marque propose en effet une innovation avec son couvercle à visser doté d’un “flip” de contrôle qui permet à l’utilisateur de s’assurer, après le traitement thermique, que la conserve a fonctionné. Si le flip est abaissé, cela signifie que le processus est réussi. Les bocaux Le Pratique conviennent à “tout type de préparations” (légumes, plats cuisinés, viandes…), avec 6 contenances (de 200 ml à 1,5 l) : de la portion individuelle au “bocal XXL” familial, mais les couvercles universels de la marque sont également compatibles avec d’autres bocaux à visser de même diamètre. Forte d’une production fabriquée en France et assemblée dans le Sud-Ouest, la marque Le Pratique anime également une communauté avec des contenus et des tutoriels pour inspirer et guider les utilisateurs.