JdC Garden Trends veut affirmer son leadership européen

15 decembre 2025

Organisé du 24 au 26 mars 2026, le salon JdC Garden Trends entend franchir une nouvelle étape : fort de son offre principalement constituée d’exposants européens, le salon renforce son positionnement stratégique auprès des acheteurs-décideurs de la distribution jardin, du paysage et de l’aménagement extérieur. Objectif : devenir la référence du secteur à l’échelle européenne.

La 22e édition des JdC Garden Trends se déroulera du 24 au 26 mars prochains au Parc Chanot à Marseille. Ce salon professionnel destiné aux acteurs de la distribution brico/jardin qui accueille plus de 97 % d’exposants européens, entend proposer son offre au delà de la distribution française en invitant les acheteurs-décideurs européens afin de leur offrir l’opportunité de se différencier par rapport à leurs sourcing habituel. Au-delà des enseignes de distribution et de leurs centrales d’achats, ces opportunités concernent également les jardineries indépendantes ainsi que les horticulteurs et les pépiniéristes souhaitant développer des offres additionnelles. L’ensemble de ces acteurs peut y identifier des produits et des fournisseurs leur permettant de restaurer des avantages compétitifs et de renforcer leur différenciation. Objectif : devenir la référence européenne pour tous les professionnels du jardin, du paysage et de l’aménagement extérieur. Afin de soutenir cette ambition, une nouvelle identité visuelle a été dévoilée cet automne, avec un logo qui vise à renforcer la position du salon en tant que décrypter de tendances, via la mise en exergue de “Garden Trends”.
De plus, l’édition 2026 verra la création d’un espace intitulé “green zone“ (hall 1) dédié aux végétaux extérieurs et d’intérieur, et positionné comme un élément central autour duquel s’articulera l’ensemble des catégories de produits manufacturés : vivre outdoor (décoration de jardin, mobilier, etc.), maison & loisirs (art de la table, vases, tapis, loisirs créatifs, etc.), sans oublier l’allée des barbecues consacrée à tous les modes de cuisson en extérieur (plancha, kamados, brasero, etc.). Un espace “service pour le retail” accueillera en outre les distributeurs en recherche de conseil en équipement du magasin ou logistique, sans oublier l’exposition “aménager & construire” dédiée aux produits d’aménagement extérieur (chalets, bordures, décoration extérieure, etc.).
Les produits nominés pour les Garden collections awards seront en outre présentés dès l’entrée afin d’offrir un panorama des prochaines orientations du secteur du jardin. La remise des prix se déroulera mardi 14 mars prochain à l’espace conférences (hall1), les lauréats sont choisis par des jurys constitués des acheteurs-distributeurs dans 6 catégories, dont une nouvelle catégorie cette année récompensée par le prix des jardineries indépendantes.
Afin de stimuler la réflexion et le partage autour des enjeux actuels et futur du jardin, le salon organisera également un programme de conférences. Parmi celles-ci, l’analyse chiffrée du marché du jardin, animée par GfK NIQ qui apporte un éclairage précis sur les comportements d’achat, l’évolution des différents segments et les attentes des consommateurs. Autre nouveauté : Manuel Rucar, du cabinet Chlorosphère, proposera une lecture experte des tendances de fond via des visites guidées, en français et en anglais afin d’accompagner les acheteurs au plus près des innovations produits en jardinage, aménagement et décoration, en intégrant les enjeux climatiques, économiques et esthétiques.

(photos : © JdC Garden Trends)


Partager ce contenu