GIA : les lauréats mondiaux dévoilés

08 mars 2023

The Inspired home show et l'International Housewares association (IHA), sponsors et organisateurs du programme IHA Global Innovation Awards (GIA), ont annoncé les noms des GIA Global Honorees for Retail Excellence.

Les lauréats mondiaux 2023 du programme IHA Global Innovation Awards (GIA) ont été dévoilé samedi 4 mars à Chicago, à l’occasion du salon The Inspired Home Show. Ont ainsi été distingués :

Tiendas Landmark

• Tiendas Landmark (Argentine) : première chaîne de grands magasins “made in Argentina”, Tiendas Landmark propose tout pour la maison, selon un concept de shop in shop où chaque marque a son propre espace, thème et atmosphère. Le nouveau magasin Tiendas Landmark (6 000 m2) est conçu pour procurer une expérience immersive qui invite le client à déambuler - comme dans une petite ville - parmi les bâtiments, les rues et la "piazza" centrale. Le magasin propose plusieurs interventions d'artistes : une entrée holographique de Parratoro, des peintures murales de Martin Ron et des papiers peints de Mercedes Costal.

Ambiente Living

• Ambiente Living (Colombie) : ce magasin, dont le slogan est “the iconic housewares & experiences center”, est le premier de ce type en Colombie. Il associe une large gamme de produits pour la maison et la cuisine à des expériences gastronomiques et lifestyle. L'offre produits s'inspire de l'art et du design emblématiques de différents courants et périodes de l’Histoire. Le magasin propose aux clients une expérience multisensorielle avec des présentations visuelles, une parfumerie artisanale, des spectacles musicaux quotidiens et un design immersifs. Elle est complétée par des événements VIP en magasin (concerts, défilés de mode, expositions).

Illums Bolighus

• Illums Bolighus (Norvège) : premier grand magasin de Scandinavie dans le secteur du design, du lifestyle, de la mode et de l'ameublement, Illums Bolighus a pour slogan le mandat royal “By appointment to her majesty the Queen of Denmark”. Illums Bolighus se concentre sur les marques de créateurs scandinaves avec la participation de marques mondialement connues. L'accent est mis sur l'expérience client en magasin, en faisant appel à des spécialistes, et les créateurs et les vendeurs sont présents en magasin pour rencontrer les clients et raconter l'histoire de leurs produits. Le premier magasin Illums Bolighus en Norvège a ouvert ses portes en 2006 et compte aujourd'hui 5 pas de porte.

La Iberica

• La Iberica (Uruguay) : fondée en 1892, cette enseigne est située dans le quartier historique de Montevideo, dans un bâtiment construit en 1850. Ce magasin de 4 étages, d'une superficie de 1350 m2, propose une sélection de 5 000 produits pour la maison provenant du monde entier et d'artisans locaux, dans un mélange de tradition et de modernité. L’enseigne introduit en moyenne 10 nouveaux produits par mois au minimum, choisis selon des critères de beauté intemporelle, de fonctionnalité, d'innovation et de qualité.


A. Dodson's

• A. Dodson's (États-Unis) : ce magasin est pensé comme une destination pour les amateurs de shopping et propose des vêtements, du mobilier d'intérieur original, une offre cadeaux et des antiquités. Dans un cadre rustique, le magasin se veut excentrique. Les clients y trouvent des décors de cinéma, des présentations saisonnières et le détournement d’objets du quotidien. La même expérience visuelle est également déclinée en ligne et sur divers réseaux sociaux. A. Dodson's met l’accent sur une expérience d'achat conviviale et accueillante et sur le soutien à sa communauté via le programme Round Up qui a jusqu'à présent permis de récolter plus de 200 000 dollars pour des associations caritatives locales.

Le jury mondial du GIA, composé de trois experts de la vente au détail/du merchandising visuel et de sept rédacteurs et éditeurs de publications spécialisées dans les articles ménagers du monde entier, a sélectionné les lauréats mondiaux du GIA parmi les gagnants précédemment choisis dans leur pays respectif par les sponsors nationaux du GIA. Pour rappel, c’est le magasin TOC de Paris Les Halles qui a remporté le prix national France. En outre, le prix Martin M. Pegler Award for excellence in visual merchandising est décerné à Tiendas Landmark (Argentine). Le GIA Digital Commerce award for excellence in online retailing est attribué à Illums Bolighus (Norvège).
Pour rappel, le programme GIA a été créé par l'IHA et The Inspired Home show pour encourager l'innovation et l'excellence dans la vente au détail d'articles pour la maison dans le monde entier. Depuis le lancement du programme GIA en 2000, plus de 500 prix GIA ont été décernés à des détaillants de plus de 50 pays sur six continents.
Le concours évalue les détaillants dans les catégories suivantes : mission, vision et stratégie globales ; conception et agencement du magasin, merchandising visuel, étals et vitrines ; marketing, publicité et promotions ; service à la clientèle et formation du personnel ; innovation.

Partager ce contenu