Fondussimo : la fondue réinventée à la conquête du marché international

12 novembre 2025

Fondée en 2018 par Dany Bernard, l’entreprise québécoise Fondussimo s’est fait une place au Canada sur le segment de la cuisine conviviale : la marque propose en effet une approche repensée dans son usage et son design, et entend s’installer durablement dans l’univers des appareils premium à forte valeur expérientielle. Elle fait notamment son entrée sur le marché français cette année.

© Fondussimo

Redonner de la modernité à un rituel culinaire vieux de plusieurs siècles : c’est le pari de Fondussimo, marque québécoise créée en 2018 par Dany Bernard. Le projet est né en 2016 à l’occasion d’un repas familial, point de départ d’une réflexion sur l’expérience utilisateur : comment éviter de voir les aliments tomber dans le poêlon ? Deux ans plus tard, après plusieurs prototypes et un investissement personnel de 150 000 $, le concept breveté voit le jour, suivi du lancement commercial : un système de paniers perforés individuels en acier inoxydable remplace les fourchettes et autres pics à fondue, permettant à chaque convive de contrôler la cuisson de ses aliments sans risque de perte ou de confusion avec ceux de son voisin, tout en conservant le caractère convivial de ce plat traditionnel. 

Evolution 3-en-1, gamme phare de la marque lancée en 2024, est le fruit de plusieurs années de perfectionnement. Elle permet de réaliser 3 types de fondues (bouillon, fromage, chocolat), et est dotée d’une technologie de contrôle automatique de la température. Prix public : 199,99 €.

© Fondussimo

Bénéficiant de l’appétence des consommateurs pour le fait-maison et les repas conviviaux, Fondussimo adopte une stratégie multicanale qui conjugue distribution sélective et forte présence digitale : son site e-commerce a enregistré 750 000 visites dans les 12 derniers mois, sa communauté réunit plus de 93 000 abonnés sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et sa base client comptabilise plus de 160 000 clients. 

Son développement repose sur une stratégie communautaire forte très active au Canada : le groupe Fans de Fondussimo y regroupe notamment plus de 30 000 followers. 

© Fondussimo

Les partages de recettes et de vidéos et les collaborations avec des influenceurs (notamment avec la cheffe Cassandra Loignon) contribuent au développement de sa notoriété, notamment au Québec où la marque bénéficie d’une couverture médiatique importante, en particulier via un partenariat avec l’éditeur Pratico-Pratiques.
La marque accélère cette année son développement international : elle est notamment en cours d’implantation aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe avec un déploiement initié en 2025 en France, avec un site dédié et la constitution d’un réseau de distribution local. Chaque lancement s’accompagne d’adaptations techniques et culturelles (voltage, packaging, communication) afin de répondre aux normes et attentes locales.

(Photos : © Fondussimo)


Partager ce contenu