Farol x Christopher Coutanceau

05 novembre 2025

La coutellerie Farol et le chef triplement étoilé Christopher Coutanceau s’associent pour la création d’une série de 4 couteaux de cuisine d’exception, façonnés à la main à La Rochelle.

La coutellerie Farol et le chef Christopher Coutanceau viennent de dévoiler une collection exclusive de 4 couteaux de cuisine élaborée autour de leur passion commune pour l’océan et l’excellence artisanale. En effet, ces couteaux sont fabriqués à la main dans les ateliers Farol. Leur manche est façonné dans du gaïac, un bois dense particulièrement résistant à l’humidité, « autrefois utilisé pour les jambes de bois des pirates, clin d’œil à l’histoire maritime », souligne-t-on chez Farol. Chaque manche est unique, dans la mesure où le gaïac peut révéler des teintes marron, vert foncé ou jaune, voire être bicolore, et façonné, poncé puis poli. Une fois découpée, la lame fait quant à elle l’objet de 2 traitements thermiques qui lui confèrent résistance et dureté, avant d’être meulée. Le grain est ensuite affiné jusqu’au polissage miroir caractéristique de Farol. Une fois ces opérations réalisées, les lames sont assemblées et ajustées avant une nouvelle phase d’affûtage puis de contrôle. Côté packaging, c’est un autre acteur rochelais qui intervient : la Voilerie Klein, partenaire de Farol qui utilise ses chutes de toiles marines depuis 2023 pour emballer ses couteaux.
La collection Farol x Christopher Coutanceau regroupe 4 références : trancheur (41 cm), éminceur (35 cm), fileteur (26 cm) et couteau d’office (20,5 cm). « Cette collection de couteaux est à la fois un véritable challenge technique et une belle aventure humaine, explique Théo Grellier, dirigeant de la manufacture Farol. L’excellence est une exigence commune à nos deux maisons, et ce projet fait pleinement écho à nos valeurs, car nous partageons le même amour de l’océan. La cuisine de Christopher Coutanceau est profondément inspirante. Collaborer avec lui nous a permis de repousser nos limites et d’innover dans le design et la fonctionnalité. »
Prix publics : de 150 € à 295 € pièce.


Partager ce contenu