Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
Cette nouvelle édition, placée sous le signe de l’hospitalité engagée, accueillera plus de 1200 exposants à Paris, Porte de Versailles.
Le salon BtoB international EquipHotel, dédié aux hôteliers et restaurateurs et organisé par RX France, fait son retour du 6 au 10 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles, et se concentrera sur l’hospitalité engagée. «La société évolue. Les comportements et les métiers aussi. Il faut s’adapter. EquipHotel multipliera donc, en novembre prochain, les débats et les points de vue d’experts, pour aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à anticiper ces changements, les apprivoiser, les surmonter», explique Béatrice Gravier, directrice du salon et de la division hospitality & food au sein de RX France. Une démarche fondée sur le constat que les clients d’hôtels et de restaurants désirent être en confiance et rester connectés tout en étant dépaysés, bénéficier d’offres raisonnées et raisonnables, plébiscitant les dynamiques plus respectueuses de l’environnement. Terroirs, territoires, “slow tech” et “slow living”, économies d’énergies ou autres mobilités douces : autant de nouveaux atouts pour un établissement en matière d’expérience client.
Celle du salarié devient également une priorité : attractivité, esprit d’équipe, inclusion, fidélisation sont incontournables dans l’organisation d’un hôtel ou d’un restaurant.
L’engagement englobe aussi une nouvelle façon de penser un établissement : «En 2022, hôtels et restaurants deviennent des lieux de vies», analyse Béatrice Gravier, soulignant que la clientèle attend, de la part des professionnels, des espaces non plus seulement pour dormir, déjeuner ou dîner, mais aussi pour travailler, réunir, créer, se détendre, s’amuser, se ressourcer, s’immerger dans une culture ou une nature de proximité.
Pour cette nouvelle édition, EquipHotel déclinera donc la notion de “vies” à travers cinq thématiques.
• Se projeter dans la durée et le durable : la responsabilité sociétale et le développement durable induisent de porter un autre regard sur l’hospitalité. Une façon différente de penser un projet, gérer un chantier, organiser une équipe, dynamiser un établissement. Avec le local, les circuits courts et l’“upcycling” en ligne de mire.
• Gagner en attractivité : formations initiale et continue, horaires aménagés, rémunération encourageante, intéressement, reconnaissance et autre valorisation des savoir-faire permettent d’attirer les jeunes professionnels ou de fidéliser des collaborateurs confirmés.
• Penser le digital à visage humain : la digitalisation offre des applications et des solutions pour simplifier le quotidien des hôteliers et des restaurateurs, et de renforcer la performance et le positionnement des établissements. Du côté des clients, la “tech” règne sur les espaces hybrides et de coworking. Mais le digital ne rime pas, bien au contraire, avec la disparition de la relation humaine.
• Faire du beau avec du bien : le luxe en 2022 rime avec l’espace, le confort, le temps, le silence, la nature. L’art et l’artisanat y ont leur place, ainsi que le respect de l’environnement.
• Miser sur le soin de soi : un nouvel engouement pour le spa, la thalassothérapie, les thermes, les retraites de yoga, le cocooning est né dans l’envie de nature et d’air pur d’une clientèle en quête de recul avec l’effervescence des grandes agglomérations.
Plus de 1200 exposants dont 40% d’internationaux issus de 41 pays sont attendus, à rencontrer sur 30 secteurs d’exposition répartis sur 4 pavillons.
Informations : www.equiphotel.com