Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
“Celebrating Business Together” : telle était la devise de cette édition 2024 qui a refermé ses portes mardi 30 janvier à Francfort. Malgré une grève de plusieurs jours des cheminots outre-Rhin, environ 140 000 visiteurs de tous les secteurs du commerce et des canaux de vente ont répondu présents.
« Mission accomplie ! se réjouit Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt. Avec environ 5 000 exposants et participants issus de plus de 170 pays et régions, le trio des salons des biens de consommation de Francfort, composé d’Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, renforce l’industrie des biens de consommation en ces temps incertains. »
Côté visiteurs, malgré la grève ferroviaire en Allemagne, ils étaient environ 140 000 (versus 154 000 en 2023) à venir à la rencontre des 4 928 exposants (+ 10 %) présentant leurs nouveautés sur plus de 360 000 mètres carrés bruts.
Le caractère international du visitorat s’accentue, avec 3 visiteurs professionnels sur 4 venus de l’étranger à Francfort. Et avec une augmentation de 5 % du nombre de visiteurs internationaux par rapport à l'année précédente, pour atteindre 71 % en 2024, ce score dépasse le résultat de 2023. L’Allemagne était en tête de liste des pays visiteurs cette année, suivie de l’Italie et de la Chine en deuxième et troisième places, et par les Pays-Bas et les États-Unis.
Autre record dépassé, celui du taux de satisfaction concernant l’offre : 94 % des visiteurs se sont dit satisfaits de la qualité et de la diversité des exposants, versus 93 % en 2023.
A noter par ailleurs qu'Eva Olbrich, directrice des salons Christmasworld et Creativeworld, passera progressivement le flambeau à Stefan Schopp, actuellement directeur des ventes de Christmasworld, qui lui succèdera à ce poste en août 2024. Après près de 40 ans passés au sein de l’entreprise, Eva Olbrich prendra en effet sa retraite en août prochain. Pour rappel, Eva Olbrich est responsable de Christmasworld depuis 2011 et de Creativeworld depuis 2021. Auparavant, elle était en charge du développement de Beautyworld pour Messe Frankfurt, aux niveaux national et international. Stefan Schopp bénéficie pour sa part de dix ans d'expérience dans le secteur des foires et des salons : avant de devenir directeur des ventes à Messe Frankfurt en 2018, ce diplômé en commerce a travaillé pendant cinq ans dans le domaine des ventes à Messe Stuttgart.
Prochains rendez-vous : du 7 au 11 février 2025 pour Ambiente et Christmasworld, du 7 au 10 février pour Creativeworld.
(Photo : © Messe Frankfurt/Jens Liebchen)