Brita investit le rayon “eaux” des GSA françaises

01 octobre 2025

Leader de la filtration de l’eau du robinet, la marque allemande Britta complète son implantation dans les rayons électroménager pour investir celui des eaux en bouteilles des grandes surfaces alimentaires. Avec un double objectif : proposer une solution alternative aux bouteilles en plastique et répondre à l'exigence des Français en termes de goût et de pureté de l’eau.

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 60 ans, l’entreprise allemande Brita, spécialiste de la filtration de l'eau du robinet pour les particuliers et professionnels s’installe au rayon “eaux” des grandes surfaces alimentaires (GSA). 
Avec près de 15 milliards (source : Zero Waste France + No Plastic In My Sea - 2024) de bouteilles plastiques à usage unique mises sur le marché chaque année, la France se positionne au 5e rang mondial des pays les plus gros consommateurs de bouteilles plastique (source : Zero Waste France + No Plastic In My Sea - 2024). Parallèlement, les Français sont très attentifs au goût de l’eau du robinet (59% d’entre eux seraient prêts à en boire davantage si son goût était amélioré ; source : étude Yougov pour Brita sur les Français et le goût de l’eau - septembre 2024) et au fait qu’elle soit la plus pure possible.


Plus de 73 % des Français consommant de l’eau en bouteille selon une enquête Ipsos de novembre 2024, le rayon “eaux” est un emplacement stratégique pour Brita, habituellement au rayon petit électroménager.  « Dans un contexte où il devient crucial de réduire notre dépendance au plastique à usage unique, notre présence au coeur du rayon “eaux” marque une étape importante vers notre ambition : rendre l’eau filtrée accessible au plus grand nombre, tout en contribuant activement à la diminution du tout-jetable, souligne Antoine Giuntini, directeur général de Brita France. D’ici fin 2026, notre objectif est d’installer notre meuble “Brita, l’eau responsable” dans plus de 130 points de vente alimentaires, toutes enseignes confondues. » 

Le magasin Carrefour de Rambouillet (Yvelines) est le premier magasin francilien à avoir testé cette implantation depuis le 17 juin dernier avec un meuble dédié qui présente l’ensemble de la gamme grand public (carafes filtrantes, gourdes, solutions de filtration pour robinet) et délivre des informations à visée pédagogiques (vidéo, démonstrations produits; etc.).
Présente dans près de 70 pays, la marque Brita revendique 80 % des parts de marché en France sur le segment de la filtration de l’eau. L’entreprise qui emploie 2314 collaborateurs à l’international (près de 95 en France),  a généré un chiffre d’affaires mondial de 691 millions d’euros. 




 

Partager ce contenu