La 3e édition de l’InSight Trend Index de HomePage News pour la période 2025-2026 met en évidence la transformation de l’art de recevoir à domicile. Publié par l’International Housewares Association (IHA), entité organisatrice du salon The Inspired Home Show, ce rapport vise à analyser les tendances lifestyle qui orienteront la demande en biens d’équipement de la maison pour les prochains mois.
Le dernier InSight Trend Index de HomePage News fait état d'une évolution du comportement des consommateurs dans la mesure où le fait de recevoir à domicile s’inscrit non plus dans une recherche de perfection mais de création de moment mémorables et propices à la connexion avec ses hôtes. Cette mutation influence les attentes en matière de produits, d’ambiance et de modes d’achat.
Première tendance qui émerge : priorité est donnée à la qualité, en vue de moments plus intimes et personnalisés. Les consommateurs délaissent progressivement les grandes tablées, au profit de rassemblements plus confidentiels centrés sur la qualité des interactions. Cette tendance favorise ainsi les articles polyvalents mais premium adaptés à de petits effectifs, des services d’art de la table permettant de créer des ambiances personnalisées, ainsi que des ustensiles et appareils de préparation culinaires permettant à l’hôte de rester disponible pour ses convives. Cela devrait se traduire pour le retail par une montée en gamme raisonnée (quantité moindre, valeur perçue accrue).
Deuxième tendance mise en lumière, la recherche de sincérité. La sophistication laisse place à une simplicité assumée destinée à créer une ambiance chaleureuse dénuée d’artifice. Un mouvement qui devrait bénéficier aux matières naturelles (bois, céramique brute, lin, par exemple), aux couleurs apaisantes et/ou terreuses, ainsi qu’aux produits porteurs d’une histoire. Autrement dit : place à la quête d’une esthétique authentique et décomplexée, reflet de la personnalité de l’hôte.
Troisième tendance, le partage d’expériences où recevoir devient participatif, avec une évolution vers des formats cocréatifs (jouer, cuisiner ensemble, etc.). L'InSight Trend Index cite notamment les ateliers culinaires improvisés où chacun participe, les moments ludiques (soirées jeux), ou encore les activités manuelles/artistiques autour de la table. Autant de scénarios encourageant l’équipement en produits multifonctions pour favoriser la préparation collective, les ustensiles ergonomiques et pratiques, ainsi que les supports modulaires tels que les plateaux, les planches, etc.), l’équipement endossant ainsi un rôle de facilitateur d’interaction.
Quatrième et dernière tendance mise en évidence par le rapport, la présence véritable, c’est-à-dire le fait pour l’hôte de profiter pleinement de ses invités. Ce n’est plus la perfection de la scénographie qui prime mais la capacité de celui ou celle qui reçoit à être présent, stimulant ainsi la recherche de solutions faciles à utiliser, rapides à nettoyer, fiables et susceptibles d’automatiser certaines tâches. Ce qui signifie pour les marques une incitation à simplifier les usages, et pour les distributeurs un enjeu de conseil orienté sur le bénéfice “émotionnel” (moins de stress, davantage de convivialité).