Please enable JS

Ambiente Trends 2020 : 3 univers thématiques dévoilés

15 octobre 2019

L’exposition Ambiente Trends 2020 compte parmi les temps forts du salon Ambiente, qui se déroulera du 7 au 11 février 2020. Elle révèle les nouveautés de l’année en termes de matières, de styles, de thèmes et d’associations de produits.

L‘exposition Ambiente Trends présente des tendances diversifiées et un aperçu sur tout le secteur et ses nouveautés. Elle est pensée et réalisée par le Stilbüro bora.herke.palmisano à la demande de Messe Frankfurt. Pour cela, le Stilbüro filtre les courants prometteurs dans l‘art, le design, l’architecture, la mode et le lifestyle. Des produits sont sélectionnés dans les collections des quelque 4 500 exposants à Ambiente pour les trois univers thématiques, rendant les tendances de demain tangibles avec leurs exemples concrets. « Les tendances naissent des souhaits et des besoins créés par les évolutions de notre environnement. Ces souhaits s’expriment alors dans des formes, des fonctions ou des motifs nouveaux ou revisités. L’exposition Ambiente Trends, conçue chaque année par le Stilbüro bora.herke.palmisano, aide nos visiteurs à préparer à Ambiente les affaires de l’année qui s’ouvre », commente Nicolette Naumann, la commissaire d’Ambiente. Pour 2020, le Stilbüro a sélectionné et mis en scène trois univers thématiques.

> shaped+softened

Les objets de décoration intérieure acquièrent une qualité sculpturale avec des volumes doux et des contours marqués. Cet effet puissant est renforcé par une palette neutre, aux couleurs réduites, avec du blanc et des nuances de gris d’inspiration à la fois chaude et froide. Les surfaces sont lisses, douces ou structurées. Le verre, satiné ou transparent, la porcelaine d’une extrême perfection et la céramique brute sont aussi agréables à l’oeil qu’au toucher. Les textiles sont naturels, conviennent à un usage quotidien et ont souvent une apparence irrégulière ou animée. Les fibres et les plis qui transparaissent, le bois clair et des papiers peints ton sur ton font un effet ravissant.

> precise+architectural

Les tons brique et ciment, les nuances rouillées et brunies, le vert du verre brut – cette palette inspirée par l’architecture confère aux matériaux précieux une touche industrielle. Les tons sourds et ombrés, associés à un bleu vespéral, créent une ambiance évocatrice dans des pièces résumées à l’essentiel, clairement construites. Les réminiscences de clubs confortables et la force esthétique des matériaux résultent de combinaisons innovantes. Le granito, le bois poli ou noirci, le verre, l’acier, le bronze et les surfaces au fini mat ou discrètement brillantes sont en correspondance avec le cuir, des textiles lourds comme le velours côtelé, le tweed, le bouclé ou le velours, ainsi qu’avec des dessins géométriques et des motifs mouchetés.

> artistical+diverse

Ce style fait de l’habitat un collage personnel. Il stimule par son caractère artistique avec des couleurs originales en diverses combinaisons. La palette montre un mélange rafraîchissant d’orange lumineux, de ton fruité de framboise, de nuances laiteuses, d’un ton miel soutenu et d’un bleu ciel animé. Dans une interaction multidisciplinaire et multi-locale entre l’art, l’artisanat et la technologie numérique, le “hasard téléguidé” joue ici un rôle éminent. L’approche créative de nouveaux matériaux, de processus de fabrication non conventionnels et de formes particulières donnent jour à des objets ayant un caractère de pièces uniques.


La foire propose chaque jour, à 11.30 h et 14.30 h, les exposés exclusifs du Stilbüro sur la scène de l’Ambiente Academy dans le hall 9.1. Permettant d‘approfondir le sujet, Annetta Palmisano montre, avec maints exemples, les courants qui domineront demain. Dans l’exposition, l’audioguide invite les visiteurs d’Ambiente à s’immerger à tout moment et à leur rythme dans sa scénographie. Avec l‘application Ambiente Navigator, ce guide est à la disposition de tous les acteurs du salon en allemand et en anglais. Lors des visites individuelles des différents univers thématiques, ce guide fournit des informations, suggère des arrangements ou des détails particuliers et propose les inspirations diverses pour transposer les tendances en magasin. Un livret illustre en outre les principaux messages de ces tendances et les coloris tirés du nuancier Pantone tout en décrivant les matières. L’exposition Ambiente Trends s’accompagne aussi d’un site web qui illustre le résultat des recherches sur les tendances avec des exemples de produits et de matières ainsi que des palettes concrètes de couleurs.


Partager cet article