Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
En raison de l’aggravation de la pandémie de Covid-19 et du durcissement des réglementations en matière de voyages et de contacts, les salons Christmasworld, Paperworld et Creativeworld, prévus en janvier 2022, ainsi qu’Ambiente mi-février 2022, sont annulés. Le salon Nordstil est pour l’heure maintenu du 15 au 17 janvier 2022 à Hambourg.
La propagation fulgurante et rapide du variant Omicron en Europe et en Allemagne aura eu raison du calendrier des salons professionnels de ce premier trimestre 2022. Après le report de la session de janvier de Maison & Objet, organisée par Safi en mars prochain à Villepinte, Messe Frankfurt annonce aujourd’hui mercredi 5 janvier 2022 l’annulation des salons internationaux Christmasworld (décorations saisonnières et festives), Paperworld et Creativeworld (fournitures de bureau, papeterie, loisirs, artisanat, etc), ainsi que d’Ambiente (art de la table, ustensiles culinaires, offre cadeau, décoration, etc.).
« Cette décision est difficile. Cependant, en accord avec une grande partie des industries présentes sur les salons, il nous appartient maintenant de dépasser cette épreuve. Les derniers mois ont été marqués par l'optimisme, l'énergie et les idées pour donner à Christmasworld, Paperworld, Creativeworld et Ambiente un redémarrage réussi après la pause forcée de 2021, commente Detlef Braun, membre du conseil d'administration de Messe Frankfurt. Nos remerciements vont donc à tous nos partenaires du secteur des biens de consommation, qu'ils soient exposants, visiteurs, associations ou médias, qui nous ont accompagnés jusqu'au bout sur les salons et, comme nous, s'y sont investis corps et âme, énergie et passion pour les mettre en scène. »
Messe Frankfurt ne prévoit pas de reporter ces salons : « Les cycles de commande relatifs aux tendances de l'industrie internationale des biens de consommation nécessitant un événement annuel en début d’année, un report au second semestre ne répondrait ni aux besoins des sociétés exposantes ni à ceux des visiteurs », justifie Detlef Braun.
L’organisation du salon régional Nordstil est pour l’heure maintenue à Hambourg du 15 au 17 janvier 2022.
Messe Frankfurt mise cette année sur sa marketplace BtoB Nextrade, lancée en 2019, et Conzoom solutions, sa plateforme d’information dédiés au secteur des biens de consommation, pour accompagner les entreprises : « Une deuxième année sans formats de commande, d'inspiration et de mise en réseau appropriés induit des défis considérables et, dans certains cas, se révèle une menace pour les détaillants du monde entier, poursuit Detlef Braun. Grâce à nos offres digitales, nous accompagnons spécifiquement nos partenaires de l'industrie et du commerce dans cette situation volatile. De plus, nous continuerons à mettre notre énergie et notre optimisme dans des salons sûrs et prometteurs. Parce que rien ne remplace la rencontre physique. »
Messe Frankfurt devrait annoncer les dates 2023 de ses salons dédiés aux biens de consommation au début du mois de février 2022.
(Photo : © Messe Frankfurt GmbH/Jacquemien)