Ambiente, Christmasworld et Creativeworld: l’international, levier stratégique

11 février 2026

Avec près de 140 000 visiteurs et 4 636 exposants, Messe Frankfurt confirme l’attractivité de son trio de salons, avec 170 pays représentés.

Dans un environnement ponctué d'incertitudes géopolitiques, de pression sur les coûts et par la transformation des modèles économiques, les salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld ont rassemblé 4 636 exposants issus de 170 pays, et près de 140 000 visiteurs internationaux cette année (versus 4 689 exposants et 147 684 visiteurs en 2025). 

Le coup d’envoi de cette session de février avait été lancé 24 heures en amont avec les Compass Talks et la présentation du nouvel indice sectoriel IFH, conçu comme un baromètre international du climat d’affaires. Les échanges ont notamment mis l’accent sur la nécessité de faire évoluer les business models, de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et d’anticiper davantage les aléas tels que les droits de douane ou les nouvelles réglementations en matière d'importation. « Le facteur décisif pour l'avenir n'est pas la certitude dans la planification, mais la capacité à gérer l'incertitude, avec le bon état d'esprit, de la curiosité et de l'adaptabilité », a résumé le futurologue Ben Hammersley.

Les synergies entre Ambiente, Christmasworld et Creativeworld semblent quant à elles avoir atteint un niveau inédit puisque 60 % à plus de 80 % des visiteurs d’un salon se rendent également sur les deux autres. L’enquête visiteurs confirme cette dynamique, avec 96% de taux de satisfaction, 71% d’internationaux et la présence de tous les segments clés du commerce et des acheteurs. Au palmarès des pays les plus représentés : l’Italie, la Chine, les Pays-Bas, les États-Unis et la France. Le segment hospitality et contract business poursuit pour sa part sa progression, incarnée par la visite de décideurs internationaux issus de l’hôtellerie, de la restauration, de l’immobilier et du développement de projets, ainsi que celle de groupes hôteliers internationaux et d’acteurs spécialisés.

À Ambiente, les espaces dédiés à HoReCa, Hospitality Interiors et Contract Business ont enregistré une fréquentation élevée. Les nouveaux formats, tels que l’Interior Design & Architecture Hub et l’extension de la zone Interior Looks, ont renforcé le positionnement du salon comme plateforme pour l’architecture d’intérieur et les projets internationaux. Les formats thématiques Spot on Back of House et Hospitality Academy ont notamment mis l’accent sur l’optimisation des process et les nouvelles opportunités d’affaires dans le secteur CHR. 

Prochains rendez-vous : fin janvier 2027 au parc des expositions de Francfort. Les Compass Talks se dérouleront le 28 janvier, suivis d’Ambiente et Christmasworld du 29 janvier au 2 février, et de Creativeworld du 29 janvier au 1er février 2027.



(Photo : © Messe Frankfurt Exhibition GmbH / Jens Liebchen)

Partager ce contenu