La prochaine édition d’Ambiente qui se déroulera du 6 au 10 février prochains, déploiera une série d’initiatives destinées à clarifier les parcours et générer de nouvelles opportunités business.
Le secteur hospitality bénéficiera notamment d’une montée en puissance, regroupant pour la première fois les espaces horeca, hospitality interiors et contract business sous une même bannière, Ambiente projects, afin de faciliter le sourcing pour les acheteurs spécialisés. La section Interior Design & Architecture Hub (hall 3.1) imaginée et conçue par Katty Schiebeck, proposera une installation immersive illustrant la façon dont la lumière et la matière façonnent les espaces d’accueil.
Du côté d’Ambiente Living, l’espace de curation Interior looks (hall 3.1) fait son retour en 2026, sous une forme élargie, présentant de multiples signatures haut de gammes telles que BW Bielefelder Werkstätten, Christine Kröncke, Rodam, Scholtissek ou Signet, rejointes par de nombreux nouveaux exposants tels qu’Acapulco Design, Holtkötter Licht, Müller Möbelfabrikation ou Topstar (Wagner, Sitness). Ambiente Trends 26+ mettra en avant trois tendances fortes (brave, light, solid) dans les vitrines et les scénographies. Les univers papeterie, écriture, cadeaux et loisirs créatifs bénéficieront en outre cette année d’une articulation plus fluide entre Ambiente Giving et Creativeworld tandis que les espaces Ambiente trends (hall 4.1) et Creativeworld trends (hall 1.1) proposeront des présentations sur les prochaines tendances en matière de coloramas, de matières et de motifs.
Ambiente 2026 renforce également la plateforme de contenus dédiée au retail et accessible toute l’année Conzoom solutions, afin d’accompagner les détaillants dans leurs enjeux de transformation (digitalisation, évolution des parcours d’achat, fidélisation, stratégie de marque, etc.). Durant le salon, un cycle de conférences (Conzoom solutions academy) animé par des experts internationaux du retail et du design, abordera plusieurs thématiques : la spécialiste du retail tech Miya Knights abordera l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le merchandising, la supply chain, le marketing et l’e-commerce ; Colin Lewis animera un exposé sur le thème retail media & data ; Prof. Birgit Mager analysera la transition du “product design” vers le “relationship design” ; Ingeborg Maria Lang dirigera un workshop sur la conception des “top 5 experience spaces 2030”, afin d’esquisser les contours des formats de retail de demain ; sans oublier le designer day, en partenariat avec le German design council, avec l’intervention du designer Sebastian Herkner.
Enfin, Ambiente célèbrera les 25 ans du programme incubateur Talents : à cette occasion, 15 anciens “Talents” (dont Mark Braun, Martino Gamper et Marlene Huissoud) seront réunis aux côtés de 10 créateurs émergents sélectionnés pour leurs démarches prospectives. Installée au hall 3.1, cette exposition se présentera sous la forme d’un “futur lab” interdisciplinaire qui abordera les enjeux actuels : usage raisonné des ressources, réinterprétation artisanale, bien-être, nouveaux matériaux, encore hybridation de la technologie et du geste de la main.