Après 35 millions investis depuis 2014 pour renforcer sa production, Briochin rejoint Starwax sur le site du groupe Altaïr à Noyelles-lès-Seclin, où 3 millions d’euros supplémentaires sont prévus en 2026, dans le sillage de capacités multipliées par deux en 2025 et de 50 recrutements.
Le groupe français Altaïr accentue son ancrage dans le Nord de la France, fidèle à ses origines héritées de l’entreprise Brunel, fondée en 1946. Spécialiste de l’entretien de la maison, Altaïr détient notamment les marques emblématiques Briochin, notamment distribuée en grandes surfaces généralistes, et Starwax, commercialisée dans les magasins de bricolage. La production de ces deux marques est désormais opérée sur le site de Noyelles-lès-Seclin, qui était jusqu’alors consacré aux produits Starwax. Celui-ci a fait l’objet de plus de 35 millions d’euros d’investissement depuis 2014 dont trois millions d’euros en 2025.
Spécialiste de la formulation, de la fabrication et du conditionnement de produits d’entretien liquides, le site de Noyelles-lès-Seclin intègre depuis l’an dernier 7 nouvelles lignes de production (2 lignes haute cadence/100 unités par minute ; 2 lignes moyennes cadence/30 unités par minute ; 2 lignes sachets souples type Doypack/ 20 unités par minute ; 1 ligne de conditionnement à chaud). Il a ainsi doublé ses capacités de production (de 10000 t à 20000 t), et peut désormais réaliser tout type de formulation : liquide, pâteux et solide : un volume destiné à répondre aux demandes croissantes du marché en matière de produits écoresponsables. Le dispositif est également complété par deux cuves de stockage en plus des trois cuves de fabrication.
50 collaborateurs ont été recrutés et formés en 2025, portant l’effectif du site à 200 personnes, pour un total avoisinant 500 pour l’ensemble du groupe en Europe. 26 recrutements supplémentaires devraient intervenir cette année : 16 ouvriers (conditionnement, fabrication, logistique), 5 techniciens (R&D, planification, HSE, laboratoire) et 5 cadres (production, maintenance, finance, RH).
Objectif pour Altaïr : « Se positionner en leader engagé d’une coalition de l’entretien responsable, d’accélérer la croissance des deux marques phares, Starwax et Briochin, chacune leader dans son domaine, et de faire du site de Noyelles-Lès-Seclin un outil industriel exemplaire », explique le groupe dans un communiqué publié en janvier 2026. Aujourd’hui, le site s’étend sur 66 000 m² de terrain et 16 000 m² de bâtiments, comprenant un atelier de fabrication, un atelier de conditionnement, un laboratoire de recherche et développement (250 études ouvertes chaque année), un laboratoire qualité, ainsi que des bureaux.
Le groupe prévoit d’y investir trois millions d’euros supplémentaires cette année. Le site de Noyelles-lès-Seclin s’inscrit dans la démarche de responsabilité environnement et sociétal d’Altaïr, incarnée par sa signature “Clean. The Right Way”. Autrement dit : nettoyer lieux en respectant la planète et les personnes. Pour la mener à bien, le groupe l’articule autour de trois axes.
Le premier est la réduction de son empreinte environnementale : avec des objectifs tels que la diminution de 25% des émissions de gaz à effet de serre Scope 3 et 42 % pour les Scope 1 et 2 d’ici à 2030, le passage à 100% d’électricité renouvelable et la réduction des déchets et de l’utilisation d’eau. En 2024, le groupe a notamment réduit ses émissions de 17,9 %.
Le second pilier concerne l’écoconception et l’innovation durable, qui se traduit par le développement de produits écoconçus tels que les lessives Briochin à base d’ingrédients naturels et disponibles en recharge, ou encore les destructeurs d’odeurs Starwax à 98 % d’origine naturelle. Le groupe a en outre développé un outil d’impact environnemental fondé sur plus de 40 analyses du cycle de vie, afin d’identifier des leviers concrets d’amélioration. 60 % des références Starwax et 80 % des références Briochin ont à ce jour été analysées.
Troisième axe enfin, l’engagement envers ses collaborateurs et se territoires : Altaïr a instauré un plan d’actionnariat salarié en septembre 2022 réunissant plus de 80 % de salariés-actionnaires, et renouvelé sa certification Great Place to Work en 2025.
Enregistrant une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de plus de 5 % par an depuis 2023, Altaïr détient 9 marques représentant au total près de 3400 références. Soutenu par la société Eurazeo, Altaïr a généré un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros en 2025. Outre Starwax et Briochin, le groupe possède les marques K.pro et Sinto en France, Mistol et Tenn en Espagne, et Marcel’s Green Soap, leader aux Pays-Bas des produits d’entretien et de savons liquides écoresponsables.